La honte…

Ce soir j’ai honte d’être Québécoise…

Il ne me reste qu’une chose faire: quitter le Québec!

Pourquoi vivre dans un pays où 50% des gens n’ont pas la capacité de réfléchir… ??

Partir ou mourir…

MFL

~ par MFL sur 8 décembre 2008.

20 Réponses to “La honte…”

  1. Notre système d’éducation c’est la poisse. Paresse intellectuelle. C’est un cercle vicieux.

  2. C’est pathétique!

  3. Tu as raison d’être déçue, mais si tu me permets, je tiens tout de même à souligner des choses intéressantes de cette élection:
    – le premier candidat Québec Solidaire élu
    – la claque dans la face des populistes de droite adéquistes
    – une très forte opposition péquiste

    Oui, je sais, ça ne change pas que les libéraux entrent majoritaires. Mais comment je dirais ça sans paraître démagogue ? Disons que c’est encore une élection qui satisfont la classe âgée qui a peur du changement, des différences, etc. Je sais, c’est très généraliste et grossier, mais c’est ce que je ressens.

  4. Alex

    Je suis bien d’accord! J’ai écris ceci à 20:34! On nous esquissait le portrait d’un drame annoncé…. Mais depuis, avec les développements qui se sont dessinées, notamment ceux que tu cites ici, et après un verre de vin (disons quelques….) j’ai retrouvé un peu d’espoir en l’avenir!😉

    Si je quitte le pays ce sera en raison de l’hiver…
    😉

  5. N’empêche que nous serons condamné à subir la dictature des libéraux pendant 4-5 ans….

  6. Pendant le dépouillement des votes, ma télévision était fermée. J’étais dans le ménage et je préparais ma maison pour recevoir des gens. J’avais oublié même ce qui se déroulait. Je reçois un email du Conseil des Arts de Montréal avisant que la Bourse du Maire de Montréal n’a plus suffisament d’argent pour entretenir le programme d’aide aux initiatives culturelles………….! Ouf.. Coup dur qui ramène à la réalité des priorités autres de nos gouvernements. Ensuite, ma mère m’annonce, quasi simultanément à 20h40 en direct de la floride : «on a perdu!» avec tout le désespoir et la frustration qu’une mère peut mettre dans des mots sur MSN… J’ai eu juste le goût de fermer mon ordi, de prendre un avion et d’aller dans un pays comme la suisse ou la suède…Bon, maintenant je vois avec une meilleure perspective ce qui se passe et, bien que j’en sois désolé, il est vrai que le PQ en opposition officielle, avec les gains faits, permettra de s’éloigner un brin de la droite proposé par l’ADQ. Toujours est-il que ça ne me tente pas de voir le grand sourire «Ronald McDonald» de Charest dans les médias pendant 2 semaines.

  7. Le D.

    Oui, en effet, des données comme celles mentionnées par ALEX dans son commentaire ainsi que les heures qui se sont succédées à la suite de la nouvelle (qui n’en est même pas une en fait) , permettent de mettre les choses en perspectives…

    J’ai aussi voulu sauter dans un avion en direction d’un ailleurs meilleur… Je me disais qu’à partir d’aujourd’hui, environ la moitié des gens que je croiserais sur ma route serait des  »  » qui se sont fait avoir par la stratégie du Clown méprisant. (d’ailleurs je n’avais pas souvenir que Ronald McDonald était aussi arrogant😉 ) Mais tout bien calculé… compte tenu du faible taux de participation, soit 57% … et que de ce 57% seulement 41% aient appuyé les libéraux… (vivement des proportionnelles) ça ne fait pas un gouvernement majoritaire élu par grand monde! C’est même plutôt ridicule… car encore une fois, c’est une « majorité de gens » qui devront subir les frasques de ce gouvernement officiellement majoritaire…

    On va sans doute se croiser dans la rue avant longtemps…

  8. En fait, on vit dans un pays où environ 50% ne semble pas avoir les capacités de sortir de chez eux pour aller voter…

    Mais…

    Ah, parles-tu de l’autre 50% du 50% ?

    Ouais, je te comprends…😉

  9. Y’a ça aussi!

    OUIN….

    50% de paresseux
    25% de cons (ceux qui on élu Charest)

    Ça fait 75% de la population qui est  »  » ………

    Je vais en croiser beaucoup aujourd’hui!

  10. Hey faut surtout pas que le 25% de la population capable de réfléchir quitte le Québec. On se retrouverais avec une élite économique libérale au pouvoir sans oppositions.
    Premièrement, c’est pas vrai que c’est mieux ailleurs, les problèmes sont différents c’est tout.
    De deux, j’ai pas envie de me retrouver seul (blague). Quitter le bateau à chaque fois que ça va mal n’amène rien de bon. Je te dirais même que la misère est bénéfique pour nous. Dans le contexte de crise actuelle, je suis bien content que ce soit les libéraux qui aient à se démerder avec ce problème. Si ça va mal, ce sera de leur faute.

    C’est typique de l’histoire d’avoir des périodes sèches où tout semble aller tout croche. Je vous le dit, ce n’est qu’une mauvaise passe qui est sur le déclin. Retour du balancier à prévoir. Osez voir à plus long terme. Ce qu’il faut c’est travailler à replanter pour récolter mieux demain. Faut arrêter de chiâler sur la population et de dire qu’elle est conne ou je ne sais quoi. C’est un fait et ce le sera toujours, la majorité de la population n’est pas pensante. Soit qu’elle vote par tradition ou qu’elle est très influençable. Dans le cas présent, elle ne s’est juste pas sentie interpellée je crois. En tout cas, en tant que jeune adulte j’ai franchement rien entendu qui pourrait me toucher. Rien sur l’éducation, presque rien sur l’environnement… que la santé et l’économie.

    La gauche a regagnée du poil de la bête dans cette élection. C’est super positif. Ne désespérez pas!

  11. 😉

    J’ai vécu en France, je sais que ce n’est pas mieux, et bien au contraire! Mais il y a un fait qui demeure, se battre toujours et en vain contre une population de moulin à vent, c’est épuisant!

    Mais je réécoute en boucle (ces temps-ci), cette superbe chanson de Paul Piché… C’est ainsi que je me sens… La finale est tellement vraie aussi!

    Chu pas mal mal parti
    Pour sauver mon pays
    J’y ai tellement rêvé
    Qu’chu déjà trop fatigué, maudit!
    J’me suis tellement menti
    À moé pis mes amis
    Qu’j’aurais envie d’mourir
    Mourir mais repartir ah oui!
    Y a peut-être du monde
    Qui vont comprendre
    Qui vont s’tanner
    S’rendre compte qu’un jour
    Y faut s’entendre
    Si on veut pas s’faire organiser
    Ch’pas mal malamanché
    Mêlé dans mes idées
    J’ai même pu l’goût d’gueuler
    Chu un chiâleur raté, maudit!
    Mais pour savoir si t’es encore toé
    Faut pas qu’t’ailles peur des miroirs
    Faut pas qu’t’ailles peur
    De t’r’trouver trop p’tit
    Ben trop p’tit
    Y a peut-être du monde
    Qui vont s’entendre
    Qui vont se l’ver
    S’rendre compte qu’un jour
    Y faut s’défendre
    Si on veut pas s’faire mettre
    De côté
    Chu pas mal mal parti
    Pour sauver mon pays
    J’y ai tellement rêvé
    Qu’chu déjà trop fatigué, maudit!
    J’me suis tellement menti
    À moé pis mes amis
    Qu’j’aurais envie d’mourir
    Mais ça ça voudrait dire
    Qu’y m’ont eu les maudits
    J’reste en vie!

    (il y a le vidéo Youtube de disponible sur mon BLogue)

  12. Mon grand-Père est décédé à 83 ans avec dans ses yeux, le rêve d’un pays qui brillait encore, malgré la maladie…

    Mes parents, à 50 ans, se battent encore à tous les jours avec détermination, avec ce même rêve d’un pays qui brille dans leur yeux…

    J’observe des jeunes qui prennent conscience des faits, qui s’allument au rêve de ce pays… Qui y croient…

    Non je ne cesserai jamais de me battre…

    Par souvenir, par nécessité, par espoir…

  13. J’aime mieux ça.😉

  14. Bonjour MFL,

    Pourquoi éprouver de la honte quant à la nationalité que l’État vous a assignée ? Comment même ressentir de la fierté par rapport à cette nationalité ? A moins que vous ne vous soyez faite naturaliser sur votre demande, quelle responsabilité avez-vous ? Vous n’êtes sans doute pas plus Québécoise que je ne suis Français. Tout cela n’a pas beaucoup sens.

    Il ne s’agit plus de sauver un pays – ce qui s’est bien souvent fait au détriment d’autres – mais de notre planète.

    Je comprends votre déception, je l’ai vécue ici plusieurs fois en France.

    Courage,

    Salutations fraternelles

  15. @Daud

    « Pourquoi éprouver de la honte quant à la nationalité que l’État vous a assignée ? Comment même ressentir de la fierté par rapport à cette nationalité ? A moins que vous ne vous soyez faite naturaliser sur votre demande, quelle responsabilité avez-vous ? Vous n’êtes sans doute pas plus Québécoise que je ne suis Français. Tout cela n’a pas beaucoup sens. »

    Je suis d’accord mais attention, je comprends votre point de vue mais le Québec n’est pas un pays et nous sommes forcés de faire partie de la nation « Canadian ». L’élection de Jean Charest (un pro-fédéraliste canadian) au poste de Premier Sinistre du Québec fera en sorte de perdurer cette situation néfaste. Alors, la nationalité « Québécoise » ne nous est pas assignée par un gouvernement national. La nation Québécoise n’est qu’une province canadian délimitée par un territoire, pas une citoyenneté: alors pour le moment, il s’agit d’une nationalité purement culturelle.

    L’indépendance du Québec serait une très bonne chose pour les anarchistes, car les gouvernements plus locaux sont moins difficiles à dissoudre.

  16. Ce n’est pas simple de comprendre ce que peut vivre une société ostracisée, continuellement menacée d’une assimilation lente…. Quand on n’a jamais vécu jour après jour sous cette menace.

    La liberté de pouvoir vivre dans sa langue, dans son propre pays c’est une chose qu’il faut perdre pour en réalisé l’importance…

    Mourir, ce n’est pas toujours être libre!

  17. « Ce n’est pas simple de comprendre ce que peut vivre une société ostracisée, continuellement menacée d’une assimilation lente…. Quand on n’a jamais vécu jour après jour sous cette menace. »

    Ce qui n’est évidemment pas le cas dans les pays indépendants comme la France. Bien dit.

    « Mourir, ce n’est pas toujours être libre! »

    En effet…mais vivre enchaîné non plus.

  18. Je vous remercie pour ces précisions car effectivement la situation politique du Québec n’est pas celle du pays où je vis. Si je comprends bien il y a une menace d’acculturation – l’assimilation par la centralisation française s’y apparente – qui vécue au quotidien doit vraiment être insupportable. Je pense aussi aux affrontements linguistiques en Belgique. Tout cela est navrant.

  19. « Je pense aussi aux affrontements linguistiques en Belgique. »

    Bon point!

  20. Les jeunes, réveillez-vous! Acceptez d’abord la réalité, ce qu’il en est. À partir de là, peut-être, si vous êtes assez forts pour éviter les obstacles, les insultes ou la fuite, pourrez-vous changer quelque chose. Ils sont rares ceux qui changent le cours de l’histoire. La plupart des gens se plaignent, sans plus. C’est ce que j’entends ici.

    C’est la faute des vieux? Je deviens peu à peu un vieux et pourtant, toute ma vie durand j’ai tenté de faire du Qc un pays. Le problème pour moi ce sont les jeunes (sic, comprendre l’ironie s.v.p.) car ce sont eux qui en vieillissant changent leur fusil d’épaule. Les jeunes des années ’70 blâmaient les vieux. Ces jeunes, devenus vieux, craignent pour leurs acquis (matériel). Voyez-vous l’absurdité de vos reproches envers les vieux?

    Et pire encore, parmi les jeunes, ceux qui gueulaient le plus sont ceux qui « viraient de bord » de la façon la plus radicale, bien souvent en parlant contre ceux qui jadis, se battaient avec eux. Il n’y a qu’un pas à faire avant de mettre dans le même sac les jeunes qui gueulent aujour’dhui, surtout ceux qui préfèrent accuser le reste du monde de ce qu’ils n’ont pas le courage de faire eux-mêmes.

    Construire doit toujours être inclusif, créer un espoir positif pour tous, pas insulter ceux qui ne partagent pas la même idée, une idée qui se voudrait unique en plus. Quoi de pire?

    Accent Grave

Laisser un commentaire

 
