Avant de mourir…

C’est trop drôle, mais de savoir que malgré  tout, il y a au Québec des gens naïfs qui vont tout de même voter conservateur me rend vraiment trop triste. Il n’y a plus rien à comprendre. En fait, je ne comprends plus les gens de mon pays. J’ai peur.

MFL.

~ par MFL sur 6 octobre 2008.

17 Réponses to “Avant de mourir…”

  1. Ah! des fois, je me demande même si on a le même genre de cerveau…

  2. Ne sont-ce pas les conservateurs qui ont peur ?

  3. @Renart

    On est deux!

    @Daud
    Peur de quoi?

  4. Peur de la liberté de penser, de la liberté de s’unir, peur de l’étranger, peur de tout ce qui n’est pas dans la tradition et c’est cette peur qui engendre leur haine et leur violence.

  5. À écouter les avis des gens ici et la, je suis convaincu qu’ils n’ont pas à avoir peur de grand chose! 🙂

    Car la seule liberté de penser, de s’unir et de s’inquiéter dont les gens font usage, est celle de savoir quel candidat de Loft Story ils vont exclure du loft la semaine prochaine! Voilà le seul et véritable enjeu social qui puisse encore unir les gens.

    Je vais aller pleurer en silence pour ne pas les réveiller 😉

    Mais dans un autre registre, vous avez tout de même raison 🙂

  6. Ils ont à leurs yeux tant de biens à perdre. Je trouve de l’amertume à vous lire, il y a des gens qui voient plus loin que les programmes télévisés et les associations sont nombreuses. Bien entendu, je ne suis pas naïf – pas trop, juste utopiste – . J’ai connu une haine terrible lors de l’arrivée au pouvoir de Sarkozy et je comprends – il me semble – ce dépit qui transpire dans vos lignes. Pleurer soulage et un clin d’œil n’efface pas toute la blessure, même si je relativise. Raison peut-être, mais je ne saurais argumenter l’universalité de mon propos. Pour clore ce bavardage, je tiens à vous dire que j’apprécie votre plume.

  7. Merci 😉

  8. Bien dit, mais ça mérite plus de précision. Ma réplique:

    http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2008/10/07/mourir-etatisme-federaliste/

  9. J’ai publié une réplique chez moi.

  10. @Renart

    Quand le cerveau est programmé cérébralement par la vulgate étatiste, il faut prendre le temps de les déprogrammer.

    @Daud

    Je crois que ce sont surtout les étatistes fédéralistes qui ont peur de ce que la séparation du Québec pourrait provoquer, mais je suis tout de même d’accord avec vous en ce qui concerne les CONservateurs. En fait, ce sont les étatistes fédéralistes qui ont peur.

    La violence étatique n’est pas seulement à droite.

    @MFL

    Un autre enjeu social important est de couper encore plus les artistes pour sauvegarder le Grand Prix de F1 de Montreal! 😉

    Quel vidéo!

  11. Du pain (de moins en moins de qualité, de moins en moins disponible) et des jeux (de plus en plus.. le divertissement comme hypnose abrutissante)… La pauvreté mentale comme levier vers le contrôle total. Tout s’accélère. Les manipulations médiatiques, les marasmes économiques, les scandales, la gentrification, les crimes contre l’humanité et le non-agir dans des dossiers humanitaires non-rémunérateurs, l’empoisonnement alimentaire à grande échelle, etc…
    Parlons-nous, partageons, cultivons notre curiosité, refusons l’évanouissement, de mourir avant la mort.

  12. La situation est de moins en moins dramatique… C’est maintenant 31% des canadiens qui semblent appuyer Harper et 19% des québécois. Un peu moins épeurant que ça ne l’était au début de la campagne électorale.

    Et merci pour le clip… ce n’est pas Gratton à son meilleur mais il me fait toujours rire!

  13. @Le D.

    Qu’ajouter à ça?!!! Encore une fois, tu me redonnes le sourire! 🙂

    @Lutopium

    Je sais, les sondages sont plus encourageants! Je pourrais faire ma tyrannique et prétendre que 19% c’est encore trop! Mais je ne le ferai pas 😉

    Sinon, c’est vrai que je suis toujours heureuse de retrouver mon Cher Bob, emblème du nationalisme canadien 😉

  14. @ Anarcho-pragmatiste

    Finalement, indépendamment de toutes les ‘chapelles’ politiques, c’est peut-être l’Etat la violence.

  15. Je crois qu’il ne faut pas se fier aux sondages. La lumière au bout du tunnel n’est peut-être qu’un reflet. Et surtout que même si les Conservateurs ne sont pas élus, ou seulement minoritaires, le travail ne sera jamais terminé. À chaque mois, nos (médiocres) libertés continueront d’être menacées, et il faudra rester vigilant-e-s. La lutte semble aisée présentement, parce que l’opposition à Harper est forte, mais les gens fatiguent vite de se battre.

    Il est aussi assez facile de se battre contre un retour en arrière, puisque dans ce temps-là, les gens en faveur du statu quo sont de notre bord. Attendez qu’on propose des nouvelles choses par exemple, ça fera pas plaisir.

  16. C’est un fait!

  17. @Le D.

    Un peu catastrophiste à la Ramonet mais j’aime le fond de ton propos. Par contre, doit-on toujours demander à l’État de tout régler?

    « non-agir dans des dossiers humanitaires non-rémunérateurs »

    Bon point! Du point de vue local c’est tellement pertinent!

    Par contre, du point de vue international, le bilan des États y est désastreux. Il faut aussi se méfier des interventions soi-disant « humanitaires » à l’étranger qui ne visent qu’à enrichir des corporations et soutenir des régimes dictatoriaux corrompus.

    @Daud

    En effet, l’État est la violence mais la séparation du Québec serait un pas dans la bonne direction. Voilà pourquoi je propose de voter pour le Bloc.

    @Mouton Marron

    Bon point! Et ce n’est pas avec les autres partis fédéraleux que va aller mieux. Méfions-nous!

    @Lutopium

    Ton analyse est pertinente pour le Canada et c’est tant mieux! Par contre, le statisticien en moi se méfie des extrapolations provinciales provenant de sondages nationaux. J’attends le prochain sondage québécois CROP ou Léger avant de me prononcer. De plus, au Québec, voter Dion ou Layton à la place de Art-Peur est encore pire et n’est certainement pas une solution!

    @MFL

    « Je pourrais faire ma tyrannique et prétendre que 19% c’est encore trop! »

    C’est encore trop mais le véritable problème, c’est que le Bloc ne récolte pas assez d’appui et que la charogne fédéraleuse, peu importe le parti récolterait la grande majorité des votes!

    Conservateurs, libéraux, NPD, Verts: même charogne fédéraleuse, même combat.

    Ça va moins mal que prévu mais ça ne va pas si bien que ça. Gare au triomphalisme béat et à la prime anti-séparatiste de l’urne qui a fait très mal aux séparatistes en plusieurs occasions par le passé.

Laisser un commentaire

 
