Nuit et brouillard…

Le chef d’œuvre d’Alain Resnais, en intégral sur Youtube…

Voilà un des films qui a marqué mon existence. Vous savez, ces petites rencontres atypiques qui changent nos perceptions à jamais. J’avais été tellement touché la première fois… Des années plus tard, après de nombreux visionnements, il m’apparaît toujours et encore plus pertinent. Comme un message qui n’a pas été saisi, comme cette mémoire qui ferme les yeux plutôt que de se souvenir et qui s’imagine que l’horreur est disparu à jamais…

« -Je ne suis pas responsable, dit le Kapo

-Je ne suis pas responsable dit l’officier

-Je ne suis pas responsable

-Alors qui est responsable?

-Au moment où je vous parle, l’eau froide des marais et des ruines remplie le creux des charniers. Une eau froide et opaque  comme notre modeste mémoire. La guerre s’est assoupie, un œil toujours ouvert. L’herbe fidèle est venu à nouveau sur les « apple grass » autour des blocs. Un village abandonné, encore plein de menaces. Le crématoire est hors d’usage, les ruses nazi sont démodées, neuf millions de morts hantent ce paysage. Qui de nous veille de cet étrange observatoire pour nous avertir de la venue des nouveaux bourreaux? Ont-il vraiment un autre visage que le notre? Quelque part parmi nous, il reste des kapos chanceux, des chefs récupérés, des dénonciateurs inconnus, il y a tout ceux qui n’y croyaient pas, ou seulement de temps en temps… Et il y a nous qui regardons sincèrement ces ruines comme si le vieux monstre concentrationnaire était mort sous les décombres, qui feignions de reprendre espoir devant cette image qui s’éloigne comme si on guérissait de la peste concentrationnaire, nous qui feignions de croire que tout cela est d’un seul temps, d’un seul pays et qui ne pensons pas de regarder autour de nous, et qui n’entendons pas qu’on crie sans fin… »

Regarder derrière afin d’éviter que tout recommence… Que rien n’a cessé… Que tout tourne en rond…

Sans rancune

MFL

~ par MFL sur 21 septembre 2008.

2 Réponses to “Nuit et brouillard…”

  1. C’est un superbe passage que tu as cité ici!

  2. Anarcho

    Je sais🙂

Laisser un commentaire

 
