Dédicace électorale…

En ce début de campagne électorale fédérale, j’ai eu l’idée de dédier cette chanson à mon ami Stephen. Au nom de la résistance de l’ombre…

Le chat du café des artistes

Paroles et musique:Jean-Pierre Ferland (1970)

Quand on est mort c’est qu’on est mort
Quand on ne rit plus c’est qu’on ne vit plus
Quand j’aurai coupé la ficelle
Mettez-moi dans une poubelle
Laissez-moi faisander un mois
Et de là jetez-moi au chat
Qu’il refuse ma rate et mon foie
Mais choissez l’heure pour qu’il me mange le cœur
Et je reste encore avec vous
Sur vos épaules et vos genoux
Que je sois puiqu’il faut qu’on existe
Le chat du café des artistes

Et si le pain vient à manquer
Je serai là et n’hésitez pas
Brisez-moi les pattes et le cou
Et puis mangez-moi à même le chat

Ce ne sera pas la première fois Qu’on aura mangé un artiste
Quand on est mort c’est qu’on est mort


Quand on ne rit plus, c’est que’on ne vit plus
Quand il a coupé la ficelle
On l’a mis dans une poubelle

Et puis ils m’ont oublié là
Là là là là là là là là
Comme ils ont oublié le chat
Comme ils oublieront ma tête et mes chansons

Ce ne sera pas la dernière fois
Que l’on oubliera un artiste

Et puis ils m’ont oublié là

Sans rancune

MFL

~ par MFL sur 7 septembre 2008.

83 Réponses to “Dédicace électorale…”

  1. Moi parfois, je suis tellement terre à terre, … sauf en période amoureuse, …

    « Ce ne sera pas la dernière fois
    Que l’on oubliera un artiste ».

    Oui mais.

    La pensée, chez l’humain, c’est un disque dur. Même les fêtes des autres ça m’ennuie, j’aime pas être obligé de ne pas oublier la fête de telle, telle personne, tel parent, si proche soit-il. La fête du meilleur ami, c’est correct, de la partenaire, de quelques autres amis. Mais JP Ferland, si talentueux soit-il, … si je dois me souvenir de lui, … imaginez la liste que cela entraine?

    Se souvenir de toutes ces personnes, ce serait une soumission. La soumission empêche la création, la réflexion, …

    Vous me direz, … on peut tout faire en même temps, … je n’y crois pas, je ne crois pas qu’on puisse avoir 20 ou 30 relations amicales vraiment signifiantes, les confidences intimes, on veut pas les répéter 10 fois, … c’est pour les mémères ça. 🙂

    Donc Ferland, quand tu iras dans le trou, … (excusez), j’espère tout simplement que tu auras bien profité de la vie, parce que la jouissance après la mort, l’amour du public après la mort, ça réchauffe rien.

    Ta chanson c’est quoi ? Tu aurais chanté toute ta vie, pour qu’on se souvienne de toi, qu’on te fête quand tu ne seras plus là ? Faudrait avoir fait quelque chose de bien exceptionnel pour cela, et encore là. Si on croit de moins de moins en l’Amour, tes chansons d’Amour vont s’évanouir dans l’univers plus vite que le temps qui passe.

    On est tous des poussières d’étoiles.

    Artiste ou pas. 🙂

  2. Je pense que l’artiste, avec son talent et le travail qu’il fait à développer son art, peut développer un «discours» symbolique ou non qui donne la parole à ceux qui ne la prennent pas. Ce qu’il dit, c’est un témoignage de la précarité de la place des arts dans notre société. Faut relativiser ce que le texte dit… Pas le prendre au mot…!

  3. La Chatte du blogue bien non! nous ne t’oubliront pas en tant qu’autre spécimen anim-artistes des mots et de la divagation bloguesque je hurle Haouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu MFL crie toi aussi😀 😀 😀 😀

  4. 🙂🙂🙂

  5. 🙂🙂🙂 (erreur de frappe)

  6. Ah! Je vote pour MFL 😀 😀 comme blogue des coeurs et des textes 😀 😀

  7. Rob ne me frappe pas lol Aouch! lol lol

  8. 🙂🙂🙂 Rob est pas capable de faire trois icones enlignés. 😦

    Ça me fait penser, je correspondais avec une Africaine d’Afrique, et dans ses textes, elle écrivait:

    « Je suis tombée à l’eau et (rires) les poissons me chatouillaient (rires) … »

  9. Je vote pour elle aussi, … coeur, textes et poésie. C’est juste quand on parle d’amour qu’on s’entends pas. D’amour et possiblement de Bonheur. lol

  10. Rob je suis tombé aussi à l’eau et les pois sont se sont mis à rouler 😀 😀 😀
    moi je suis capable Rob😛 😛 😛

  11. Euh Rob… comment une Africaine pourrait ne pas ëtre d’Afrique si elle est Africaine😀

  12. 🙂 … comme c’est difficile les blogs, la confusion est tellement facile. hahaha

    Je veux dire – Africaine d’Afrique – qu’elle est Africaine et qu’elle habite en Afrique.

    Y a rien comme une table et des cafés pour communiquer, … sauf pour les poèmes.🙂

  13. Rob je suis à table mais de bistro et je carbure au Thé et aux textes et poésies… les blogues ce n’est pas difficile tant que cela cela permets de communiqué et la confusion c’est souvent un Rob qui se mêle les pinceaux🙂 puis ton allocution sur l’africaine d’afrique ne tiens pas car je suis américain et je suis québecois car je vis en Amérique du Nord et ces  » pourris » d’amerloque ont subtilisé au langage le terme  » AMERICAIN  » je ne serais jamais  » CANADIAN  » car je ne suis pas non plus rien comme nos voisin immédiat a l’ouest car un nouveau ontari-quebecois de voisin l’a compris quand il a dis a son père ah! papa nous sommes chanceux d’être Quebecois avant on ta rien 🙂 (à lire ontarien= on ta rien)

  14.  » … je suis tombé aussi à l’eau et les pois sont se sont mis à rouler », « Je suis capable ».

    Toi LoupDeVille avec tes énigmes ! 🙂

    Là avec l’histoire des pois, je donne ma langue au chat.🙂

  15. On  » chat  » pas du tout Rob😀 je bloguesque splendidement et je ne suis pas Nostradamus pour parler en énigme et pas Stradivarius et surtout pas Diplodocus😀 pas aussi préhistorique😀

    (( Solution de l’énigme ^que pour Rob) puis qu’il faut lui expliquer longtemps… je n’écrirais pas vite puisque tu lis lentement🙂

    la pseudo énigme est un jeu de mots ROB😀

  16. Je pense qu’on doit aller au plus simple; la poussière d’étoile, et qu’on doit tous s’unir pour sauver la planète … parce que, … pas de planète, pas de LoupDeVille, pas d’On ta rien, pas de rien. Et surtout pas de relations amoureuses.🙂

    We have to stay on top of things, and do something, or else, we’re all gonna die.

    C’est pas moi qui le dit, c’est prévu par du monde très crédible et très sérieux.😦

    On peut s’amuser en attendant, mais moi ça me revient souvent en tête.

  17. ô un Rob angliche😀 misère😀

  18. Donc la campagne électorale fédérale …

  19. Articule quand tu UTILISE ton mâche patate quand tu nous parles dans cette langue😀

  20. L’anglais pour moi c’est comme un tourne-vis. C’est pas une langue à connaître, c’est un outil. … so? 🙂

  21. un angle laid pour moi c’est quoi? moi les femmes je ne les aimes pas en glaise ( a lire anglaise) mais en peau😀

  22. Attends une minute là, j’aimerais savoir où on s’en va … 🙂

    Si on commence à parler de peau, je vais parler de convoitise, MFL aimera pas trop ça, … moi je vais me faire détester, … à part de ça, on va s’éloigner du sujet, … je pense qu’on se dirige vers un cul de sac.🙂

  23. D. À l’aide! … Qu’est-ce qu’on fait quand un blog s’enlise?🙂

  24. ROB parlez des anglais c’est un cul de sac ou un sac de c?l 🙂 parler de peau non! la seule convoitise que j’ai c que je mange la peau de la portion de poulet frite qu’une amie ne mange pas car elle  » surveille  » sa ligne » » moi aussi je surveille chaque ligne que j’écris et pour notre höte c’est la première à adorer les délires et les envolés😀 😀 😀

  25. TU VOIS ROB moi les trio je suis toujours capable🙂🙂🙂

  26. manquer lol

  27. dernier message a rob je quitte bonne soirée de délire je vais sortir un texte sur cela sur mon blogue maintenant! a suivre!

  28. C’est quoi ça? On allait parler de peau, je commençais à m’exciter, … et il s’agissait de la peau d’une cuisse de poulet du Colonel Sanders ?🙂
    De quoi d’autres peut-on s’attendre d’un Loup de Ville. 🙂

  29. Quel beau texte pour signaler notre refus d’endosser les réformes, le recul, l’exploitation et le mensonge. Allez peuple, debout. Il faut crier haut et fort que tu comprends ce qu’ils veulent faire et que toi, tu n’en veux pas. Allez, sors de chez toi, lâches le téléviseur qui te lave le cerveau. Si tu avais songé militer, c’est maintenant ou jamais. Sinon, on mourra à petit feu.

    Merci MFL pour ces belles paroles inspirantes.

  30. Et quoi s’attendre d’un ROB R= robineux O= of B= Beer😀

  31. Lutopium ce sujet remplis de mensonge et magouillage me donne de l’urticaire c’est pour ca que je ne veux rien savoir de la PAS LIS TIQUE donc sa veut tout dire et rien dire en même temps que cette bande de voleur pseudo déshaunnaurable.

    C’est ma façon de les ridiculisés comme il nous ridiculise ce sont des PARLE MENT TAIRE alors ce simple mots dit tout

  32. C’était quoi déjà le sujet de cette enfilade? Ah oui, la place des arts dans notre société! Et vous, qu’en pensez-vous de ces coupures?

  33. Pour changer quelque chose, il faut de l’action, … en ce sens, lutopium a un bon point. Il faudra sortir.

  34. Rob mon article est sorti sur mon blogue comme promis😀 et je resssort d’ici😀 😀 😀

    take 3 Rob

  35. Le D un enfilade de rire ne la coupe pas 😀 la place des art c’est sur dans le coin de st urbain et ste-catherine et les coupures je n’en fais qu’en écrivant des envolées trop longitu-dinale que je coupe.

  36. Un Rob averti en veut deux. Deux comme dans deux oeufs, sans coque, pour naviguer, sans os, pour rester à flot. (Je m’adresse à LoupDeVille, j’ai pris sa langue)🙂 (i.e. comprendre; j’ai appris sa langue, la langue des jeux de mots, sans préjudice, sans prétention, sans intention, pour le plaisir de dire nom.)

    Cotoyez un loup et vous y perdrez votre langue. 🙂

  37. Rob je ne donne pas ma langue au chat😀

  38. Même pas à la chatte ? 🙂

  39. (MFL va rentrer de son feu d’artifice, avec sa soeur, et elle va se taper toutes nos niaiseries, … et on a pas dit un seul mot sur les électrons, … sur les élections, … je sais tu aimes pas les politiciens, avec raison, mais. Je m’en vais me coucher, nettoyer mon inconscient, … demain on repart à zéro, … ok ? 🙂 … )

  40. Rob ah les chattes a deux pattes, brune, blonde ou rousse ce modèle là si tu en as à me présenter pas trop chaperon rouge j’ai une réputation à
    défendre.

  41. Rob repartir à zéro non! non! c continuation de délire bloguesque et je ne renis jamais ce que j’écris même en délirium-bloguesque😀

  42. L’hiver va être long … : ))))

    Sans rancune. 🙂 … 🙂

  43. tu es pas parti te coucher toi 22L45 a l’heure que tu as donner ton dernier commentaire

    Ah moi je trouve jamais le temps long quand j’ai des répliqueur bloguesque pour patiner et patauger dans un euphorie des mots🙂

    Moi racunier jamais 😉 😉 😉

  44. Rob à tes risques et dépend cela dépend de toi et de ta capacité de risquer😉

  45. @Lutopium

    Je suis heureuse car tout à coup, je me sens moins seule à avoir compris, la signification de ce texte magnifique, qui s’est tracé un chemin toute la journée dans ma tête. C’est ça qui est le plus inspirant, c’est de ne pas se sentir seul à mener un combat que l’on considère légitime!

    Merci sincèrement!🙂

  46. Le D.

    C’était quoi déjà le sujet de cette enfilade? Ah oui, la place des arts dans notre société! Et vous, qu’en pensez-vous de ces coupures?

    Merci de ramener à l’ordre ce peuple d’insoumis!🙂 Sérieusement, je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule qui soit touché par ce sujet important.

  47. MFL je suis un pas un nartisse moi je ne suis qu’un loup zinsoumis😀 remplis d’un trop plein bloguesque pas du tout grotesque… et je me suis fais un NAMI🙂 Rob-otcop😀

  48. Loup de Ville

    J’ai bien vu cela😉

  49. Et nous z’avons artistiquement très imparfaitement ( je suis un loup ) avec de joli mots et jai eu des maux des têtes mais je ne regrette rien car j’en ai bien ris et le rire est une bonne thérapie. Et les maux et les mots se sont estomper…

  50. J’ai retenu d’un bon ami, trois phrases:

    La vie c’est simple, il suffit de faire les choses.
    À un moment donné, il faut traverser la rue.
    Quand il n’y a pas de défit, je m’enmnuie, alors je fais autre chose.

    On parle tellement (moi inclus) et on fait si peu. 🙂

  51. J’ai une question (sens de l »humour requis) …

    Si une image vaut milles mots …

    Combien de mots vaut une action ?
    🙂

  52. Comme ça le lundi, … c’est jour de relâche ? 🙂


    Je réflexionne depuis quelques temps sur l’action , … je me demande si …

    L’action paralyse les mots, … comme les mots paralysent l’action.

    Ça déjà été évoqué; « Grand parleur petit faiseur. »

    Il faudrait donc arrêter de parler d’action, pour retrouver le flot normal des mots.

    Je me tais. 🙂

  53. action= 1 mot…

    me semble, si je sais compter!

  54. 1+1= 2 je sais compter MFL 8-D

  55. S’il est gentil, notre ami Anarcho vas vous expliquer comment 1+1 dans Z/2Z ça fait 0 …

  56. Une action = un mot.

    Ça dépend, … il y a des exceptions, …

    Je me frappe sur le pouce en enfonçant un clou.

    … qu’est-ce que je dis ?

    Outch !!!! … fuck !!!

    Deux mots.
    🙂

  57. Ça ce sont les conséquences suite à l’action!!
    Faut pas confondre!

  58. Tu as raison.

    En fait, les mots et l’action, ça fonctionne pas trop bien ensemble, … bien sûr, tu peux caresser les cheveux d’une femme et lui dire qu’elle est belle en même temps, mais la plupart du temps, les mots servent à rien, … ou à peu. Y a qu’à regarder un peu la télé, les lectures plates, les cours plates, le monde plate. (excusez)… la grosse masse, dit pas grand chose.

    Comme je le disait, on parle beaucoup, mais on agit peu.

  59. Je pense que l’action énergise, … dans le sens de « se sentir vivant », … et j’ai découvert,… y a pas si longtemps, que:

    Une personne éteinte ne pourra jamais te faire une proposition allumée.
    🙂

  60. Anarcho viiiiieeeennnnnsss nous expliquer je suis mêler laaaaaa😉

  61. Rob je cours derrière une belle femme et je cours après mon souffle aussi😀

    Puis le briquet pour les fumeurs Rob@ mais pour  » rallumer la flamme  » de l’intéret on achete ça ou? 😀

  62. Aie Rob ton truc du marteau c’est pas 2 mots mais 2 MAUX🙂

  63. Rob, vous avez pris la chanson au premier degré alors que MFL nous exposait le second de degré mais vous avez utilisé le second degré pour la remarque de MFL « action= 1 mot » qui est tout à fait vrai au premier degré. Ça progresse, vous commencez à comprendre!

    Z/2Z est l’ensemble de restes des divisions par 2.

    Par exemple, 1+1=2 dans l’arithmétique normale. Mais 2 divisé par 2 = 1 reste 0. Donc 2 et 0 sont équivalents dans Z/2Z, et donc 1+1=0 dans Z/2Z tel que MFL l’a dit! Pas mal pour une artiste soi-disant irrationnelle (sic), n’est-ce pas?

    Maintenant, laissons tomber ces broutilles insignifiantes, et revenons ENFIN au sujet de ce billet!

    Doit-on couper les artistes pour envoyer l’argent ailleurs, par exemple, pour nos Farces Armées Criminelles, pour nos athlètes drogués et pour la répression des crimes imaginaires sans victime?

    Artpeur répond oui à la question! Et vous?

  64. « Rob je cours derrière une belle femme et je cours après mon souffle aussi. »

    Loup, il y a un truc ici pour régler sont problème de souffle, … il faut que tu t’arrranges pour qu’ELLE court après toi !! 🙂

    Ça me prendrais plus de détails, … ce qui l’intéresse, … il faut déterminer si elle veut que tu lui apporte quelque chose,(amour) ou que tu lui rapporte quelque chose. ($).

    En général, si tu portes bien attention à la situation, ça devrait bien aller, … tu peux facilement compter sur l’incomptence des autres. Y a un paquets de tatas, d’hommes de tout âge, qui comprennent rien aux femmes. En général, elle demandent pas tant que ça, … un homme qui la considére, qui est avec elle quand elle est là, qui la complimente, sincèrement, qui l’aime véritablement finalement.

    À moins qu’elle soit flippée, … si tu la complimente et qu’elle est froide avec toi, c’est une flippée, … elle a un problème avec le masculin, … alors de deux choses l’une, … essaie de ne pas être gentil avec elle, … si elle te colle après, c’est que, … c’est ce qu’elle recherche, si elle te fait une grimace, c’est qu’elle est irrécupérable, elle va finir lesbienne, ou seule.

    En gros c’est ça, … personnellement pour un vrai plaisir durable, il faut qu’elle soit aimante, …les flippées, elle vont de rendre de mauvaise humeur à la longue.

    Si tu en trouves une qui aimes les hommes, … ne la déçoit pas, elles méritent toute notre attention. Prends soin d’elle, rends-là heureuse.


    Pour « rallumer la flamme » de l’intérêt, … ça s’achète pas. Intéresses-toi à elle.

    Bonne chance.
    😉

  65. Si c’est un commentaire au deuxième degré, prends des notes, ça va te servir quand ça va t’arriver au premier degré.🙂 hahaha …

  66. Anarcho cher scientifi-politico-poéte🙂 merci de m’éduquer moi très très ignare coté maths préfèrant jongler avec la poésie et l’amour pour la femme. Arpeur tu devrais l’aimer il est très a droite c’est un résidus interne du reform party alors ne demande pas pkoi, il veut tout couper sauf son propre salaire, il se contrecinsiboirise de tout les autres sauf de lui-même alors, il se dit conservateur mon oeil c un concervateur de ses pensées anarchistes très CANADIAN de louest borné.

  67. Rob

    Je crois que tu confonds les femmes et les canaris…

  68. Rob😀 Ah c’est l’amour à coup sûr, je suis un fauché alors ce n’est pas pour mon fric. ah je complimente toujours les femmes sincèrement mais c’est difficile quand même tu sais. Les femmes des années 2000 sont très très sélectives. Et puis bien, comme tu l’as dis aussi plusieurs s’affiche comme lesbienne, comme c’est le cas pour les hommes, mais cela c’est un autre débat pour les hommes, on va laisser ça au fille lol.

  69. Je crois que l’amour est possible avec les femmes si l’homme prend soin de son côté artiste, c’est à dire: son écoute, son ouverture, sa générosité, sa sensibilité. Investissons donc dans les arts pour que l’homme conserve son gros bon sens.

  70. Le D…

    En fait, qu’ils cessent tout simplement de faire « semblant » de… afin d’obtenir….
    Ce qui revient un peu au même. être vrai, être, sincère…

    Heureusement qu’il en existe des comme toi!
    😉

  71. Le D …

    Faut être rempli pour donner, en effet. 🙂

  72. 🙂

  73. @ Rob

    Souvent quand on est plein, on veut plus, par contre. Et ne pas donner pour recevoir, mais donner pour faire plaisir. (ce qui est un plaisir aussi, alors un désintérêt total est plus ou moins réel) Ou pour répondre à une nécessité. Comme c’est le cas pour la sort des arts aujourd’hui. Revoyons les priorités..

  74. MFL ce n’est pas que l’homme qui fait semblant! les maux de tête, pour ne nommer que cela, les faux orgasmes féminin, mais tu as dit le mots clé je pense pour solutionner tout  » SINCÉRITÉ « 

  75. Peut-être simplement que les hommes non sincères tombent sur des femmes qui ne le sont pas, et que pour mon plus grand bonheur, ils se méritent!!!!

  76. MFL pour mon plus grand Malheur MFL, je puis te dire que ce n’est pas juste une question de se mérité si on est pas sincère, mais la sincérité ce n’est pas non plus marquer dans le front😦 et c’est très mais très difficile… j’en suis presque devenu désabuser.

  77. Je pense que depuis toujours, les personnes qui vont le mieux ensemble se fuient.

    Je pense qu’on a peur de la personne qui nous intéresse le plus. (Plus elle nous intéresse, plus elle nous attire, plus on fuit, et parfois c’est à toutes jambes),

    Je sais que le bonheur est là pour l’avoir vécu, … j’y ai assez goûté pour savoir de quoi je parles, mais je suis fatigué d’en parler, …🙂 alors j’arrête là.

    Quand tu es avec une personne très compatible « sexuellement » ET « affectivement », … ça allège tout, … tu aimes tout le monde, tu es de bonne humeur, tu es patient, positif, etc …

    Et quand ça fait plus, idéalement après quelques années, … on change.

    Les femmes SONT des canaris, tout comme les hommes, … c’est quand ils essaient d’être autre chose que tout se complique. 🙂

  78. Ah oui. Mon commentaire a un lien direct avec les élections. Quand on est avec une personne qu’on AIME beaucoup, qui sous SATISFAIT TOTALEMENT, … et bien on n’a pas le goût de faire la guerre, on n’a pas de raisons de mentir, de manipuler, de cacher quelque chose, … on est tranparent, de bonne humeur, candide, humaniste, …

    Et si les personnes qui se présentent aux élections étaient vraiment heureuses, affectivement, sexuellement, ce serait bien plus simple, … elles se présenteraient dans le but de rendre les autres heureux, trouveraient un plaisir réel à participer aux bien-être des autres, au bien-être de tous.

    May be I’m a dreamer …

  79. Je crois que vous devriez réduire votre consommation de romans Arlequin monsieur!🙂

    À la longue ce n’est pas très bon pour l’équilibre mental…

    lol

  80. Hahaha … 🙂

    Est-ce qu’on pourrait dire la même chose pour John Lennon qui ne parlait que de Paix, … ça l’a amené à écrire « Imagine ».

    Quand même.

    Et d’ailleurs, l’amour et la paix ne vont-ils pas, main dans la main ?

    : ))

  81. Encore là faut revenir au texte du D. Faut le relire!

    il ne se contente pas de faire ce parallèle simpliste entre (amour+sexe)= Bonheur!

    Le bonheur étant une accumulation de petits détails, donc nous sommes responsable.

    La vue de ce ciel bleu de mer ce matin est un très grand bonheur en soi!

  82. Ce qu’il faut lire entre mes lignes … c’est que l’amour et le sexe sont négligés dans notre société et qu’ils sont primordiaux. La paix est nécessaire au dialogue, au partage, aux bonnes relations humaines, … et la satisfaction affective, sexuelle, est primordiale à l’équillibre mental, justement, … sinon, les humains sont agressifs, dénigrants, impatients, toujours insatisfaits, accumulent des biens inutiles, etc, etc … il suffit d’observer.

    On dit que le sexe est partout, « mais il ne satisfait pas », parce qu’il est trop souvent isolé de l’amour, de l’intérêt réel, qui se manifeste par l’intérêt pour l’autre, pour sa personne, et par la douceur des caresses improvisées quotidiennes.


    Note: Je me disais ce matin justement que je devrais tranquillement quitter ce blog, si intéressant soit-il, parce qu’il est dédié à l’Art et que je le fais dériver de sa mission. C’est parce que je suis convaincu que l’harmonie entre les humains règle presque tous les problèmes, que j’en parle souvent.🙂 Je vais rester mais parler moins. 😉

  83. Trop lire de romans Arlequin ?

    Mais je pourrais les écrire !!!
    😉 … et investir dans l’Art ?

Laisser un commentaire

 
