Le jour du Blogue…

En ce jour du blogue… Voici 5 de mes coups de cœur de la dernière année!! Au plaisir de vous lire encore et toujours…

Pour en finir avec les commencements (Éclats d’âme, manoeuvres d’étapesanteur)

DES MOTS joués, enjoués et intérieurs, des mots accordés en une symphonie de sons qui font sens. Parce que l’âme à besoin de musique pour vibrer…

(Photo: LE D.)

_______________________________________________________________________

Écrits et autres travers

DES MOTS magiques, une torture de l’âme nappée de sirop de fraise et de crème chantilly… Des vérités miroirs, qui nous ressemble et qui nous assemble…

(photo:Chagall)

________________________________________________________________________

Le Satellite voyageur

DES MOTS qui structurent le temps, des mots symbiotiques, toujours pertinents et enveloppé d’une note d’humour toujours délicieuse…

__________________________________________________________________________

Francis Tremblay (Contradiction, révélation et impulsion)


DES MOTS en stéréo, des mots sucrés et salés, un plaisir toujours renouvelé, comme une bouffé de bonheur, comme une urgence de vivre…

__________________________________________________________________________

I Fuck Blog

DES mots provocants, des idées subversives, souvent éclairantes… Pour le plaisir avoué d’y perdre son temps sans le perdre pour autant…

(Photo:Helven)

Sans rancune

MFL

~ par MFL sur 31 août 2008.

36 Réponses to “Le jour du Blogue…”

  1. Et que dire du tien ? Des mots remplis de sens, de double sens, d’absurde et à la fois d’une grande et intelligente poésie qui ne cessent d’étonner le lecteur; des mots qui doivent être relus encore et encore tellement ils éblouissent ! Allez, bonne journée du blogue !🙂 Merci beaucoup pour le petit hommage, c’est très apprécié !🙂

  2. ALEX
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    Au plaisir!!!!

  3. Moi j’ai une question: « Quel est le but profond du Blog? »
    🙂

  4. Et quel est le but de la vie?

    Si le but de la vie est de vivre…
    Peut être que celui des blogues est de bloguer😉

  5. : )))))))

    Elle bonne ta réponse, .. ; )))) hahaha …

    Je voulais laisser tout le monde répondre avant d’intervenir, mais là, .. : ))))

    Hahaha … évidemment, … hahaha …. Vraiment très bon. Je m’attendais à tout mais pas à ça, … 🙂

  6. : ))))) …et ça simplifie bien des choses, …🙂

  7. Les choses sont souvent bien plus simples que l’on croit!
    🙂

  8. Trop bon!

  9. c’est quand que tu tombes follement amoureuse de mon blog alors?🙂

    waaayli le retour ..🙂

  10. Waaayli
    😉

    Mais ne vous inquiétez pas!
    Votre bulle est déjà un coup de cœur pour moi!

  11. Touché! C’est gentil.🙂

  12. @Waaayli

    « c’est quand que tu tombes follement amoureuse de mon blog alors? »

    Je me pose la même question au sujet du mien🙂 mais en principe le tien est plus dans ses cordes. Elle a besoin d’être encore plus convaincue concernant mon anarchisme!

  13. Le D.
    🙂

    Mais JE SUIS gentille!

  14. @Le D.

    Honneur mérité mon cher!

    Bon, bon, bon, voilà MFL la vantarde!🙂

  15. 🙂

  16. chic alors!🙂

    l’anarchiste: sois pas jalouse ma grande!😉

  17. @Waaayli

    HAHAHA!

    Il s’agit d’une dose homéopathique ici, ce n’est pas maladif. De toute façon, il serait normal que ton blogue soit plus dans les cordes de notre artiste chevronnée!

  18. HI HI HI!

  19. Voilà exactement où je voulais en venir, … : )))

    Le Blog* sert à SÉDUIRE !!!!

    : ))))))))))))))

    … pour la plupart, … parfois y a des détours, mais ça finit toujours ou presque par une game de séduction, ou/et de compétition, mâles femelles, .. ; ))))), et c’est correct, en autant que ça aboutisse, (?) ou que ce soit simplement pour s’amuser, c’est à dire que tout le monde est bien dans sa peau, et que tout ceci soit un complément à une vie satisfaisante et bien remplie.


    *: Alors qu’il se voulait au départ, un jounal intime sur web. Encore là, pourquoi le mettre sur internet, puiqu’il est intime au départ … pour communiquer, … pourquoi communiquer? … pour se rapprocher, … pourquoi se rapprocher, parce qu’il y a un manque, … pourquoi il y a un manque? ,… parce qu’il y a une difficulté de rapprochement véritable, et pourquoi il y a difficulté de rapprochement véritable ? … et est-ce que c’est de plus en plus prévalent?

    Voilà quelques questions supplémentaires, … 🙂

  20. Ou est-ce que je serais totalement dans le champ, … ce qui est toujours possible. Par contre, si c’est vrai, … à ce moment-là on pourrait dire que:

    Les choses sont souvent bien plus simples que l’on croit. … dans certains cas, mais que, aussi, parfois, les choses sont souvent plus compliquées que l’on croit.

    : ))))

    Toujours pour le plaisir de discuter, …🙂

  21. Je ne savais pas. Je ne connaissais pas cette tradition, ce rituel. Quelle bonne idée, meilleure que les oscars et tous les trophées de ce monde. J’ai été absent quelques joursd de la blogosphère et j’apprend qu’il existe un rituel. Tu fais partie du mien. Lâches pas, tu alimentes un beau site. Salutations sincères..

  22. Merci cousine, mais je sens qu’il y a conflit d’intérêt familiallllll à t’intéresser à mon blog… ;-)Mais c’est très très gentil !!

  23. Finalement, j’ai pensé à mon affaire, : )) …. le mieux c’est encore la première réponse; « Le but du Blog est de bloguer »; ce à quoi on peut ajouter:

    « Vivre et laisser vivre … 🙂  » Oui, ça sonne mieux.

  24. Suis un brin …en décalage, mais je nous ai écrit un petit poème à nous, blogueurs. Bonne fête à tous!
    Par ici, mes amis:
    http://d-finitif.blogspot.com/

  25. @Charlotterusse

    Quelle subtilité!

    @Rob

    Il n’y a pas de théorie pour expliquer exactement pourquoi on blogue. Il y a certainement des raisons dominantes mais pas de raison unique.

    Dans mon cas, j’avais envie de savoir si d’autres personnes trouvaient mes idées valables.

  26. @Arnacho

    Je pense qu’on ne la jamais été…😉

  27. @MFL:

    Belles suggestions !

    J’irai faire le détour, merci !

    Je découvre I Fuck Blog ! Intéressant !

  28. @Lutopium

    Merci ça me touche beaucoup! Sachez que je lis attentivement TOUS vos billets, Des mots qui se répercutent en une réflexion toujours pertinente, éclairé et éclairante, dont je ne me lasse JAMAIS de lire. Au plaisir pour un plaisir sans cesse renouvelé…

    @Charlotte

    Aucun conflit, ton blogue en est un en OR, et cela en toute OBJECTIVITÉ!🙂

    @LE D.

    C’est superbe… Tes mots ont un pouvoir magique! Je sais je me répète!🙂

    @Grand maître des anonymes…

    En effet I fuck Blog est une drôle de bibitte blogosphérienne! J’aime les originaux, que je sois d’accord ou pas avec leur idées!!

    @Rob

    j’ai tout lu, je vous reviens demain pour la suite!🙂

  29. @ Rob

    Je pense que l’importance du blogue et du timing de son arrivée sont dus au besoin ancestral de communiquer, parce que l’être humain est un animal social. Il a besoin de se positionner par rapport à la tribu. Pour faire un parallèle avec la blogosphère, c’est un peu comme de voir où il se situe sur le territoire géographique et la structure sociale de l’ensemble. Si on blogue, c’est en sachant que ce sera lu. Sinon, on ne blogue pas. On écrit un journal intime.
    Les pôles politiques, les pôles philosophiques et spirituels, les intérêts économiques (et quoi d’autres) sont l’extrapolation et la transposition plus ou moins abstraite de besoins très concrets d’accès aux ressources. Ainsi, nous nous sentons plus forts lorsque nous sommes appuyés par d’autres qui pensent ou ressentent comme nous…Ou ont des opinions et des points de vue compatibles. Simplement la possibilité de pouvoir se hisser sur des palmarès de blogues nous donne l’impression de se rapprocher d’une position enviable pour l’accès à ces ressources (transposé psychologiquement en accès à la reconnaissance/appréciation et une validation d’un statut plus élevé dans la hiérarchie blogosphérienne).
    Jadis, les moyens de communication de masse (oral et papier) étaient le privilège des institutions dominantes, économiques et spirituelles, puis le journalisme est devenu (au delà des traditions orales, je veux dire), au fil des ans, apparemment plus proche de la voix populaire. (J’exclue ici la plupart des médias réellement indépendants qui rapportent les faits et les enjeux réels, à l’écart de tendances ou d’allégeances quelquonques.) Mais l’effet de démagogisation des médias est en réalité pervers. C’est le fameux nivellement par le bas, la manipulation qui entre en jeu. On ne dit pas au peuple tout ce ce qui se passe. On dit au peuple ce qui protège les intérêt des propriétaires. Qui, en retour, font des calins-calins dans le lit des partis politiques ou des institutions ayant un grand pouvoir, une grande portée.
    Bref.. Le blogue et la portée privilégie de diffusion du web redonnent accès à l’information à la source (ou presque), à la subjectivité pure, au plaisir du partage et le bonheur de communiquer tel qu’on l’entend, tel qu’on le mérite.

    Sinon, quand est-ce qu’on se fait une sortie en gang?

  30. Franchement je sais pas quoi dire, ça rejoint beaucoup ma pensée, ça en dit plus, et ça finit par la conclusion qui m’était venue à l’esprit. 🙂

    Comme je suis bien tombé ici, merci MFL d’attirer tous ces gens de qualité.

    Étonnant.

  31. Et bien!! Moi qui venais ici répondre, je vois bien que le D. à parfaitement résumé! (merci!!)

    Afin de faire ma paresseuse jusqu’au bout je vais me contenter de faire un copié-collé d’une réponse que j’avais envoyé sur le blogue d’un ami qui posait la même question, il y a quelques mois:

    « Dans une société majoritairement dominée par les médias de masse, alors que la planète vie sous la dictature de ces convergences médiatiques qui pointent tous dans la même direction, le web est à l’heure actuelle le seul endroit ou il est encore possible de trouver des opinions et des pensées indépendantes. La liberté d’expression que permet ce médium ne peut qu’engendrer une pluralité d’opinions tous plus merdiques les une que les autre, c’est là que doit naître le sens critique, l’intelligence, ainsi que le discernement.

    La possibilité de se créer une opinion, une idée, une impression à partir de tout ce méli-mélo est un défi qu’aiment bien relever les libres penseurs. La possibilité d’échanges n’est pas un élément négligeable non plus.

    Je suis en faveur de tous les outils qui permettent à l’être humain de penser, de réfléchir et de vivre en dehors du monopole de la pensée unique. Ainsi, celui qui se prétend contre cette forme d’expression, ouvre toute grande la porte à la dictature des médias, à la manipulation des médias par l’état ainsi que par les grosses corporations, ainsi qu’à l’appauvrissement intellectuel. »

    Ça résumait bien ma pensée de l’époque, et je réalise qu’elle n’a pas trop changé depuis. Penser pour exister peut-être. Le « Je pense donc je suis » de Descartes n’a pas trop vieilli, les blogues, remettent les choses en questions, modifient les angles de visions ainsi que différentes perspectives. Mais avant tout, ce n’est qu’un outil de communication. La vie n’est pas sur les blogues, même si on retrouve la vie sur les blogues.

    La seule différence est qu’elle permet de rejoindre la pensée (angles et perspectives) de gens intéressants sur une plus grande distance… J’ai des lecteurs français, suisses,Belges, marocains, Tunisiens et québécois bien entendu! C’est tout de même magique que cette vision du monde en 2.0!!
    🙂

    Sans rancune!

  32. Tellement de pertinence dans tous vos propos; c’est rassurant de lire ces échanges amusés, d’en sentir l’affect, sous différentes fragrances et d’avoir le privilège d’y participer.

    Au plaisir!

  33. Perséphone

    Merci, c’est gentil!
    Moi même je suis impressionné par la qualité des discussions par ici!

    La vie est belle non!!

  34. Il faut ajouter un petit quelque chose ici, … c’est que plusieurs blogues informent, … et mine de rien, je pense, le peuple avance en réflexion, … une partie de la masse, … et à un moment donné, ça ne me surprendrais pas, qu’on ait une surprise.🙂

    Le mur de Berlin.

    Quand l’opinion de la masse change, il peut se produire à tout moment un changement drastique en politique.

    Quand la masse en a assez, et qu’elle est consciente, tout peut arriver, et vite. C’est comme un ours qui dort, … s’il se réveille, il peut tout changer.

  35. @MFL: merci pour les bon mots… Je vais faire mon blog day en retard cette nuit en travaillant, mais c’est toujours bon de lire des commentaires de la sorte. Ça donne le goût de poursuivre encore…

    Merci

    Francis

  36. Francis

    Ça fait plaisir! Vous le méritez cher collègue blogosphérien!🙂

    En espérant pouvoir continuer à te lire encore longtemps! C’est toujours un grand bonheur!

Laisser un commentaire

 
