L’aquarium…

Tu te souviens de cet aquarium-paravent qui faisait office de barricade entre nous? Il contenait en lui des litres d’eau clair d’une hésitation partagée. Le regard distrait par les poissons, brisant cette gêne des premiers instants, et les mots inspirés, aquatiques se narguant de notre désir d’éviter tout croisement d’yeux. Le petit rouge qui tournait en rond, le petit gris qui se cachait dans le phare, et ce gros noir qui nous guettait du coin de l’oeil, intrigué par tant d’intérêt absent et rêveur. Tu tournais la tête et je regardais les poissons, je cherchais mes mots, tu me parlais de poissons…

Je ne sais pas pourquoi, cette nuit, j’ai la tête dans un aquarium, je navigue, à tout hasard dans des souvenirs heureux. À tout parfum d’algues, le reflet des souvenirs ensoleille la surface vibrante de mon univers. Comme si tout annonçait une pêche miraculeuse! Certains jours, tout est tellement simple! On a tous vieilli, mais la même folie habite encore et toujours chacune de nos heures, les idées sont insolites, immenses, elles s’emboîtent en organisations gargantuesques, en nuits blanches répétées, séchés à la main. En fait, nous transformons encore le quotidien en un océan de petits bonheurs improbables, magiques, totalement fous…Jamais malheureux, car  toute idée folle, s’accompagne toujours de fous rires partagés.

Sans rancune.
MFL

~ par MFL sur 27 août 2008.

15 Réponses to “L’aquarium…”

  1. Au-delà de ce que à quoi tu fais référence, et qui t’appartient, j’ai bien saisi toutes les couleurs…

  2. I guess I remember (at least as much as a little grey fish can remember anything…)

  3. Renart Léveillé

    Tu sais que ça me fait du bien ce que tu me dis, en faisait référence à ce qui m’appartient, car d’une certaine manière, c’est sans doute toi qui se rapproche le plus du réel…

    Merci de colorer ma journée!🙂

  4. Little Grey Fish

    I see that grey fishes have an incredible memory… Even if they isolate themselves the other fishes.
    🙂

  5. 😉

  6. MFL comme toujours tes textes sont remplis d’image sublime celle de cette aquariun, oui nous nageons sous le regard des autres dans nos vies respectives et venir  » plonger  » quelques instants dans ton aquarium textuelle est une forme de plaisir sans cesse renouveler😀 j’adore ces images fortes que tu partages avec nous, toi aussi tu colores encore bien plus que nos journée mais nos nuits aussi tout dépendant du moment ou l’on vient.

  7. Loup de Ville

    Quelques souvenirs heureux, Un peu de couleurs aquatique, et voilà que le ciel tout blanc de Montréal se dessine un parfum de Jeudi matin plutôt excitant!🙂

    T’sé la vie est simple… quelques poissons dans un aquarium et voilà un souvenir inoubliable!

  8. MFL oui quelques poissons tel Anarcho et Rob ou Renartleveille et les autres oui tu as de fort joli poisson dans ton aqua-blogue et la vie est simple de venir lire et se nourrir de ce que tu partage. Oui, c’est excitant et invitant à revenir y plonger. Oui, ce jeudi est excitant mais chaque jour aussi car on a hâte de voir ce que tu vas nous donner en « pâture ».

  9. En fait, c’est pas mal plus colorié que ma caverne colérique!

  10. « En fait, c’est pas mal plus colorié que ma caverne colérique! »

    C’est bon ça, … : )))


    Simplement pour vous dire que parfois je posterai pas de commentaires pendant quelques jours, à cause de mon travail, … qui m’occupe l’esprit, mais que.

    J’ai adopté ce Blog si on peut dire, j’aime la Blogueuse proprio inspirante, MFL, l’Atmosphère et les Bloguistes qui y participent. 🙂 A+ 🙂

  11. Rob

    Merci bien!

    Au fait c’est moi qui souffle des répliques inspirantes comme celle-ci à notre ami anarcho héhé😉 (il va m’en vouloir là hi hi hi)

    Merci du compliment, vous êtes toujours le bienvenue dans mon aquarium!

    À la prochaine chicane!
    🙂

  12. @MFL

    « Au fait c’est moi qui souffle des répliques inspirantes comme celle-ci à notre ami anarcho héhé (il va m’en vouloir là hi hi hi) »

    Pas du tout, au contraire, je croyais tu allais m’en vouloir pour ce plagiat trop facile mais bien placé, hahaha!

  13. 😉

  14. « En fait, nous transformons encore le quotidien en un océan de petits bonheurs improbables, magiques, totalement fous…Jamais malheureux, car toute idée folle, s’accompagne toujours de fous rires partagés. »

    J’en rêve…..

  15. Perséphone

    Faut les provoquer les rêves!!!

    🙂

Laisser un commentaire

 
