sans racines…

J’imagine que c’est normal qu’une plante qui n’avait pas de racines n’ait pu survivre… C’est comme les amitiés.

Sans rancune

MFL

~ par MFL sur 20 août 2008.

21 Réponses to “sans racines…”

  1. Les amitiés sont passagères comme une plante annuelle car ces êtres ont des vies et des activités qui divergent à un certain moment, mais il faut quand même les amitiés les entretenir et les nourrir. Pour ce qui est de ne pas avoir de racine, je ne pense pas que cette plante aurait vue le jour. Botaniquement parlant qui n’est pas ma spécialité loin de là. Ma spécialité sarcastiquement est de dire des n’importes quoi en commentaire sur des blogues à l’allure songé et bien sûr avec des pointes de vérité. 😉 😉

  2. Par contre on ne peut pas nourrir une amitié à sens unique…

    🙂

  3. Mfl une amitiée dite  » à sens unique  » n’est pas une amitié si elle n’est pas réciproque

  4. Je parlais pas de l’amitié qui est à sens unique, mais du sens unique de celui qui la nourrit!

  5. MFL mais si tu nourris une chimère pourquoi dire que c’est une amitié alors. ah c’est difficile parfois de bien saisir les nuances car elle sont parfois d’une complexité presque indéchiffrable.

  6. Ah l’amitié comparé à une plante, je connais… 🙂
    Ça prends du temps à la faire fleurir et une fois qu’on y est… la durée dépends de bien des facteurs.

  7. Hum.

    Je penses pas qu’on ait à nourrir une amitié. De véritables amis sont des gens qui souvent se ressemblent, et qui s’énergisent l’un l’autre. C’est à dire qu’il y a une sorte d’admiration mutuelle pour des raisons différentes des deux côtés, mais des raisons suffisamment intéressantes et stimulantes pour qu’on ait pas à faire d’effort, … genre « nourrir ». Il suffit de se voir.

    L’intérêt mutuel « véritable* » fait en sorte que, un relance l’autre quand la distance est trop grande, parce que les deux sont intéressés, et que la relation fait partie de leur bien-être.

    Comme les sujets sont intéressants ici. 🙂

    Merci MFL


    *: Amour véritable, amitié véritable, toujours à nuancer avec les pseudos, qui parfois sont très trompeurs, … heureusement il y a les lapsus. 🙂

  8. Le virtuel n’est qu’un leurre …

    Les amitiés ( et l’ amour ) passent avant tout par la vue, l’ouie, l’odorat et le touché … Ces sens font vivre la plante, comme ils font naitre l’amour entre deux êtres.
    Le desir d’ être aimé et de grandir ne peut aller de paire qu’ avec le besoin de sentir une main se poser delicatement sur une hanche, un sein, un ventre ou une épaule ; comme on caresserait une feuille.

    Les véritables amitiés comme les véritables amours n’ont donc lieux d’être sur des réseaux qui ont pour simple père un serveur dont la localisation nous reste inconnue.

    Aussi il n’est permis de juger personne dans ses choix, ses decisions … A moins que la jalousie nous fasse parler ou plutôt devrais-je dire  » clavarder « .

    Sur la toile tout n’est que passager, humeur d’un moment, besoin d’un instant, partage d’une simple émotion … Les vrais  » Je t’ aime  » n’ont de signification que dans un monde bien réel au delà de toutes apparences.

    On choisi une plante car on la trouve jolie

  9. Mais nous vivons dans le règne animal et non végétal. Nous protégeons donc ceux que nous aimons en pesant nos mots, nos actes … peut être parce que nous avons effectivement les mêmes racines, que nous vivons dans un monde réel.

    Comme tu le vois je sais moi aussi écrire et surtout lire entre les lignes …………….

    Bloquée, supprimée de la part de qui tu sais. Te laisse à ta vie.

    En espèrant que tu joues bien avec l’ersatz d’homme.

    Avec rancunes.

  10. @Petite fée

    Il faut tout d’abord savoir qu’ici, il n’est pas question d’amour, les amitiés et l’amour n’ont pas les mêmes racines car celles de l’amitié se retrouvent incrustées dans la pierre même du temps qui passe.

    En Outre, je ne suis pas certaine de comprendre ce que le virtuel vient faire, dans le contexte de ma plante qui est morte…

    Je n’ai rien contre le virtuel car il nous permet de saisir pleinement la vrai nature des gens, sans l’absolu superficiel que sont les apparences, mais peut importe le type de relation, seules les bases ont une significations véritables. D’ailleurs je connais plein d’amis qui ont trouvé l’amour grâce au virtuel, alors je ne les jugerai jamais!

    La passion est toujours éphémère mais heureusement les amitiés demeurent!!

    Et bien entendu, mon histoire d’amour n’appartient qu’à moi, je n’ai pas l’intention d’en exposer les faits sur cette page…. Elle n’existe qu’entre New-York et Montréal… comme une symphonie de piano qui s’envole vers le soleil.

  11. Mazsellan

    Oui, et d’ailleurs c’était un très bon texte! Malheureusement ma plante est réellement morte hier et au premier degré 🙂

  12. Loup de Ville

    C’est de moins en moins une chimère….

  13. Rob

    Amour véritable, amitié véritable, toujours à nuancer…

    En effet d’ailleurs ça embrouille quelques esprits trop simples pour saisir la subtilité entre les deux!

    Sinon je crois qu’il faut nourrir les amitiés aussi! Je nourris toutes mes amitiés et elles m’apportent beaucoup depuis si longtemps!

  14. Lorsqu’une plante meurt, fut-elle au premier degré ou au figuré, il restera toujours des graines éparses qui pousseront tour à tour. Les fleurs existent depuis trop longtemps pour cesser d’exister parce qu’une seule plante est morte. Je sais, quand c’est notre plante, ce n’est pas pareil…

    Entre toi et moi, je me lancerais dans la botanique ces jours-ci, je suis en manque de parfums de fleurs.

  15. « Le virtuel n’est qu’un leurre … » … surtout si on y reste accroché.

    Le virtuel, pour rencontrer ? Faut pas que ça niaise. La personne semble nous plaire, il faut la rencontrer le plus vite possible, parce que comme Petite fée dit: « Les amitiés (et l’amour) passent avant tout par la vue, l’ouie, l’odorat et le toucher … Ces sens font naitre l’amour entre deux êtres. » L’intérêt, en fait.

    Pourquoi rencontrer assez rapidement? Parce que SEUL le toucher, le contact physique apaise et satisfait l’animal que nous sommes. L’amour et l’amitié virtuelle, c’est TOTALEMENT un leurre et parfois, pour vraiment en saisir l’arnaque, ça prend du temps, le temps de comprendre que la satisfaction psychologque que l’on a ressentie n’a été qu’en fait, … que du vide. 😦

  16. Mazsellan…

    Mais lancez-vous 🙂 héhé

    rob

    Quand vous aurez vécu les deux intensément, vous comprendrez que ce n’est pas ainsi! Par contre c’est bel et bien ce qu’on tend à nous faire croire ce qui entretient le cliché!

  17. MFL, j’ai vécu l’expérience, ça été très intéressant, parce que – différence d’âge, milieu, nationalité -, … et fantasmes partagés. Mais. Mais c’est incomplet, tu peux penser à l’autre en te couchant, tu peux prendre plus de place dans la tête de l’autre que son plus proche chum, 🙂 Mais t’es pas là.

    J’ai pris ce qui était positif, fantasmer à deux c’est excitant, c’est intéressant parce que le désir est partagé*, le désir de rapprochement … y a quelque chose de bien, mais faut que ça reste en proportion avec ses limites. Je pense que c’est pas un mode de vie, ça peut être utile pour débloquer des fantasmes, donner le goût de franchir des barrières pudiques, se dégager du carcan social, où les personnes jouissantes sont souvent mal vues (Moi je ne jouit pas, toi tu ne jouira pas.)

    Comme toute chose, il faut que ça aboutisse, sinon, on a une sentation de vide à la fin.

    🙂


    *: Pour s’assurer qu’il est partagé, ça prend un certain temps, après un an, on se dit que si l’autre est pas sincère, c’est lui qui se leurre. 🙂

  18. Rob, vous devriez essayer Bloguavre Exquis, un blogue littéraire de cadavres exquis. MFL est l’une des trois co-créatrices. C’est très amusant.

    http://cadavresexquis.wordpress.com/

    Lisez les petits déterminants du bloguavre exquis avant:

  19. co-créateurs

  20. En gros, une plante c’est comme un peuple.

  21. Reblochon

    Et oui!!

Laisser un commentaire

 
