Chasse au trésor…

Que de réflexions intéressantes cette semaine!

(Ça me fait penser, j’ai appris deux trucs particulièrement surprenants ces derniers jours. Premièrement j’ai découvert que les produits de beauté n’étaient pas une chose superficielle! Oui oui, moi qui avais toujours cru que le monde de la beauté et des apparences appartenait au domaine du futile et de l’illusoire, je m’étais royalement trompé! Quelle idée erronée! Je me dois ici de faire mon mea culpa! L’univers de beauté est très profond et traduit l’essentiel de l’humanité terrestre! À partir de maintenant, je ne me ferai une opinion sur les gens qu’à travers la lentille objective de l’apparence! Dire que je naviguais sur cette terrible erreur depuis si longtemps! Ensuite, j’ai appris que si une compagnie ne respecte pas le français, le fait de dire que la compagnie ne respecte pas le français est une sentence exagérée voire même une accusation sans fondement, violente et gratuite!! Et oui, moi qui croyais qu’il s’agissait simplement d’un état de fait!! Donc, je suis maintenant prévenue, la prochaine fois que l’on refusera de me servir en français dans une boutique du centre-ville, et bien je ferai attention pour ne pas insulter personne en disant un truc aussi méchant que : « à cette boutique, on ne m’a pas offert un service en français! » (Non mais, vous voyez toute la rage et la violence qui se cachent derrière ces mots!) Je vais plutôt m’excuser de ne pas avoir su m’adapter! Peut-être que je pourrais dire… Ouin, en fait, je ne vois pas trop comment dire cela si je ne peux pas énoncer les faits… des idées? Je ne voudrais insulter personne! J’imagine qu’à partir d’aujourd’hui, si je vois une personne manger une pomme,  je ne pourrais plus dire : « j’ai vu une personne manger une pomme »,  par peur d’être mal interprété!) (Oui je sais c’était une très longue parenthèse, désolé) (viendrais-je d’insulter toutes les parenthèses de ce monde moi là??)

Sérieusement quand je disais qu’il y avait eu des réflexions intéressantes cette semaine, je faisais référence à celle-ci, ainsi qu’à celle-ci. Troublantes de vérités et de mots ressentis et partagés. C’est toujours étonnant de voir à quel point les mots d’un autre peuvent devenir les nôtres! D’un côté, on se sent moins seul dans nos délires émotifs, mais en plus les mots lancés par ces âmes amies deviennent une sorte de refuge pour nos peines et tristesses personnelles. Oui, il y a certes un peu de jalousie dans l’idée de n’avoir pas su le dire aussi bien, mais dans les faits, je sais les vivre pleinement. Si la solitude a un jour été arrondie et vagabonde, elle semble s’être trouvé des alliés. Bien entendu, ça ne brisera jamais aucune peur, ça n’annulera aucun regret, mais ça solidarise! Les liens ne sont jamais futiles, même si parfois ils sont totalement abstraits. Les rêves semblent moins improbables, et le courage ne peut que s’en trouver plus fort. Les sens ont trouvé des mots, des images, depuis je sais mieux comment les vivre. Il y a un mouton qui s’est dessiné sur la page blanche de mon isolement.

Ce n’est pas une période facile, la tristesse est le seul repère qui guide ma vie, et elle m’éloigne un peu plus chaque jour de mes autres rêves. Je ne sais plus à quel onirisme me rattacher, comme si je m’envolais à contre-vent… Ma chasse au trésor a pris un sens dramatique, et j’aime de moins en moins ce mot!

Sans rancune

MFL

~ par MFL sur 2 août 2008.

14 Réponses to “Chasse au trésor…”

  1. «Oui, il y a certes un peu de jalousie dans l’idée de n’avoir pas su le dire aussi bien(…)»

    De quoi tu parles, madame-qui-a-une-très-belle-plume ?

    Notre écriture est notre empreinte. Et sache que nos lignes sont tracées différemment.

    La seule cour où c’est plus vert, ben elle est située en Irlande. Pis, bien ça parle anglâs là-bas…😉

  2. Sachez madame de la jalousie se situe pas autant du « savoir écrire » qu’au niveau de comprendre ce que l’on vit personnellement aux travers des mots d’un autre! Elle est là la nuance!
    🙂

    L’herbe parle anglais en Irlande??

  3. oui l’herbe parle anglais, quand le vent s’y immisce tu entends fredonner des chants de fées

    Ah pis merci pour avoir su me donner des indications plus claires. Ça rassure la cousine qui est dure de comprenure !😉

  4. Hahaha trop fort la parenthèse. Depuis la nuit des temps les philosophes se sont mis daccord pour dire que le monde des sens ne peut aucunement être parfait et on trouve encore moyens de défendre des opinions dans la subjectivité. Où es-tu Alètheia? Tout le monde a le droit d’aimer ce qui est superficiel et d’affirmer que LA Beauté s’y cache, tout le monde est libre d’avoir des opinions et de les défendre, tout le monde est libre d’avoir tort de manières différentes.

    Oh mélancolie! Cette souffrance doit-elle vraiment être le prix à payer pour la sagesse que tu m’apporte? Dans ce cas, je suis heureux de la porter.

  5. Médiateur farceur

    Quel beau passage sur la mélancolie! De ce point de vue, j’aime encore plus la tristesse ainsi que la mélancolie qui m’habitent…J’espère juste qu’ils ne finiront pas par me détruire complètement!

    Je dois les apprivoiser!

  6. J’aime bien la section REAL ASTROLOGY par ROB BREZNY dans le journal MIRROR et ICI. On y a dit, dernièrement, que, si on arrive à s’aimer PARCE QU’ON VIT CES CHOSES, on peut en guérir plus aisément. J’aime bien cette nuance… (plutôt que le AVEC CES CHOSES….) La ligne est mince, mais tout de même.

  7. C’est troublant de vérité ça!
    Mais je vis tellement tout intensément, mes chagrins, mes tristesses, mes erreurs… J’imagine que ce ne serait plus moi! J’imagine que de pouvoir partager ces émotions avec quelqu’un doit être également formidable pour le processus de guérison!!🙂

  8. Mais en même temps, le TOI que tu penses être n’est pas ton vrai TOI. Du moins, c’est une partie «visible» de toi. Mais même là, ta personnalité évolue toujours. Ton «vrai» toi (dans une perspective soit spirituelle ou Jungienne), disons) observe tout ça de plus loin. C’est pour ça, je pense, qu’on a des flash de lucidité, quelques fois, quand on est dans un tourbillon, puis, un jour, une voix très forte nous met une évidence en plein visage. Si ça venait seulement de notre personnalité «conditionnée» pour être.. disons malheureux, bien ça ne pourrait tout simplement pas arriver. Ça doit donc venir d’une accumulation d’énergie inconsciente, d’une porte entrouverte vers une partie profonde de notre personne, protégée de tous nos drames, qui, comme un génie sorti d’un fanal de camping, nous éclaire pendant une partie de cartes. Ça nous donne des éléments qui peuvent (à moins d’avoir des antécédents psychiatriques) nous révéler à nous même ce que nos conditionnements (avec ceux qu’on s’inflige à soi-même) nous empêchaient de voir.

  9. Et au final, il y aura des tas de chasses au trésor. Tellement que la désillusion ne sera plus profitable à la torpeur. Car cela deviendra anecdotique. C’est négatif, dit comme ça, mais plutôt positif dans la lucidité quelle apportera. Et un jour… il aura cette acte de courage de la part de l’autre. Et une belle tranche de vie arrivera…

  10. Le D et Charlotte

    La seule lucidité que je me souhaite est celle de ne pas être celle que je crois être… C’est négatif en apparence mais du point de vue de mon ombre, c’est porteur d’espoirs et d’espérances…

    Ça existe le positif?

  11. HA HA HA

    Je n’ai pas pu venir te lire avant aujourd’hui… et tu comprendras que je ne peux qu’adorer ta délicieuse parenthèse?😉

    Quand tu te donnes dans le sarcasme, ça donne vraiment d’excellents résultats!

    Non mais! On était-tu dans le champ rien qu’un peu?

    Pffffff…

    D’ailleurs, je ne suis pas certaine mais je crois qu’on m’a traitée de mangeuse de patchouli à cause de ça, ailleurs…😉

  12. Noisette

    Je ne sais pas où tu as donc bien pu percevoir du sarcasme ici😉
    Moi qui ne faisais que m’excuser de n’avoir rien compris!🙂

    D’ailleurs, je ne suis pas certaine mais je crois qu’on m’a traitée de mangeuse de patchouli à cause de ça, ailleurs…

    Je suis tombé la dessus hier, c’était hilarant! Si j’ai bien compris, dans la vie il ne faut pas se battre pour défendre ses idées car ça pourrait choquer ceux qui n’ont aucune conviction…

    ouin….

  13. Tu as tout compris! Ton âme peut maintenant être sauvée. C’est le temps de troquer le patchouli pour une caisse de pogos.

  14. HA HA HA!!!
    🙂

Laisser un commentaire

 
