Paul McCarthy

Paul McCarthy (1945) est un artiste étasunien, totalement ludique et à l’univers sporadiquement débridé! Depuis la fin des années 60, il a traversé différents mouvements et travaillé avec une multitude d’artistes géniaux, tels que Rauschenberg et Brakhage. Alternant entre études de Beaux-Arts et études cinématographique, avec entre autres, les artisans de Fluxus (dont Yoko Ono) il a su provoquer, délirer et explorer tout ce que la vie peut révéler de contradictions. Entre onirisme et idéalisme, il a su choquer comme il sait toujours faire rêver. Il faut mentionner qu’il est également un fier résistant et opposant (pour ne pas dire déserteur), à la guerre du Vietnam! Ces vidéos de performances sont un point clé de son œuvre, d’ailleurs il a longtemps enseigné l’art de la performance.

Ce film d’une performance totalement absurde, réalisé en 1995 ne cesse de me fasciner, il en va de cette opinion largement répandu qui à tendance à associer (indûment): artistes (créateurs) et non-conformistes à folie, psychose, délire………

Painting……………………….

Sans rancune

MFL

(Source vidéo: UBUWEB)

(Sculpture: Bear and Rabbit on a Rock, 1974)

~ par MFL sur 2 juillet 2008.

5 Réponses to “Paul McCarthy”

  1. J’ai commencé à regarder la vidéo. L’idée est intéressante mais c’est pénible à suivre…

  2. Les créateurs-artistes sont souvent marginalisés, mis au rancart, ignoré ou encore pire comme tu l’as dis traiter de fou ou de psychotique ou personne délirante. Je ne prendrais pas les mêmes moyens pour m’exprimer que cet individus dans la vidéo, mais je ne rejette pas en bloc toute les formes d’expression que je n’utiliserais pas.

  3. @ LoupDeVille

    C’est comme pour le racisme. On rejette/on a peur de ce qu’on ne comprend pas. Comme l’expression artistique et culturelle de l’humain n’est pas exclusivement destinée à être COMPRISE, mais aussi SIMPLEMENT REÇUE, RESSENTIE, qu’on aime ou non la technique ou l’artiste personnellement. Bien des gens ne se donnent pas la peine d’intérioriser un peu les choses, alors on rejette facilement ce qui n’est pas COMPRÉHENSIBLE en moins de 30 secondes, plutôt que de l’accepter ainsi. Je pense qu’on ne peut pas, par ailleurs, être intéressé réellement par tout, mais on peut au moins se donner la peine de sentir un peu, d’écouter, de prendre un moment.

  4. @Renart

    Il est vrai que c’est vachement long. J’imagine que c’est comme tout ce qui demande un effort intellectuel. 😉

    @Loup de ville

    Voilà! c’est ce qu’on appel l’ouverture d’esprit 🙂

    @Le D.

    Comme d’habitude tu as réussis à trouver les mots juste!C’est tellement ÇA!! Merci!

    @À vous tous

    Le but premier d’une démarche artistique comme celle de McCarthy est d’abord et avant tout de faire réfléchir, ou du moins d’ouvrir la porte à une réflexion ou de provoquer un débat. C’était le but que j’espérais en choisissant ce film de performance, et c’est ce que vous m’avez offert si intelligemment!

  5. C’est vrai que c’est long…mais le peu que j’ai vu jusqu’à maintenant me dit que ça vaut foutrement la peine de prendre ce temps.

    @Le D. et LoupDeVille

    Excellents commentaires! C’est ce genre d’ouverture à la nouveauté et des formes d’expression inédites que je ne retrouve pas chez la quasi-totalité de mes confrères/consoeurs scientifiques.

Laisser un commentaire

 
