Ode à l’indépendance…

INDÉPENDANCE :

(Définition selon Antidote)

nom féminin (Et oui, indépendance est féminin !)

  • État d’une personne indépendante, autonome. Indépendance matérielle, financière, affective.
  • Caractère d’une personne qui ne se conforme pas aux règles morales établies, qui ne se soumet pas aux habitudes sociales. Esprit d’indépendance. Faire preuve d’indépendance.
  • Autonomie politique, souveraineté. L’indépendance d’un pays, d’un peuple. Une guerre d’indépendance. Accession à l’indépendance. Déclaration d’indépendance. Proclamer l’indépendance d’un État.
  • Absence de dépendance entre plusieurs choses. Indépendance de deux évènements.

Synonymes de indépendance,

  • Liberté — autonomie, contingence, disponibilité, droit, faculté, franc arbitre, hasard, indéterminisme, liberté, libre arbitre, (libre) choix, licence, loisir, permission, possibilité, pouvoir. Originalité — anticonformisme, audace, cachet, caractère, fraîcheur, hardiesse, individualité, innovation, inspiration, marginalité, non-conformisme, nouveauté, originalité, particularité, personnalité, piquant, pittoresque, singularité, unicité. Autonomie politique — autodétermination, autonomie, désatellisation, liberté, souveraineté. Sécession — autonomie, division, partition, scission, sécession, séparation. Fait de ne pas appartenir à un groupe — non-appartenance.

    En pleine guerre idéologique, après mûre réflexion, j’ai décidé de déclarer, pour ne pas dire de proclamer, haut et fort, que j’étais officiellement indépendantiste! Indépendantiste, parce qu’intègre avec moi-même, avec la femme que je suis, avec les idées qui sont les miennes. Je me donne le droit de n’appartenir qu’à cette idée. Indépendante d’idées, indépendante de cœur et indépendante de pays. En somme, j’appuie ici avec véhémence, la cohérence qui me convient le plus, au risque d’être finalement et fatalement incomprise. Je ne me veux soumise à aucune autre loi.

    Politiquement parlant, la guerre des mots bat son plein, on ne se bat plus pour la cause (l’essentiel), mais on se déchire idéologiquement sur la pureté accordée à la valeur des mots. On envoie le projet sur l’autel sacrificiel des différenciations linguistiques, pendant ce temps, on meurt un peu plus tous les jours, étouffé par le poids de l’assimilation tranquille (et promise).

    Le terme « séparatisme » mieux connu sous la forme « séparatiss » a toujours eu cette valeur symbolique radicale, à la Elvis Gratton, octroyée par les vieux « fédéraleux » pour faire brailler les enfants et pour effrayer les petits vieux! (qu’on me pardonne ici, ne n’être pas « Politiquement correcte »). D’un autre côté, le terme «souverainiste », surconnoté depuis plusieurs années est tombé dans l’anecdotique, le ridicule et l’incohérence antinomique et paradoxale. La souveraineté est ennuyeuse, lointaine, elle ressemble à ces vieux fantômes qui nous épuisent à coup de nostalgie.

    Toujours selon Antidote :

    Séparatisme : Mouvement visant à la séparation d’un territoire du pays auquel il appartient.

    Souveraineté : Pouvoir suprême qu’a un État d’avoir la compétence exclusive sur son territoire et d’être indépendant au niveau international. Souveraineté territoriale.

    Nationalisme : Courant politique affirmant qu’une nation a le droit d’accéder à la souveraineté.

    Qu’on le veuille ou non, dernière chacun de ces mots, derrière chaque voyelle envoyée au hasard des conversations, il y a une seule et même chose… J’ajouterais même un seul et même rêve, désir inavouable, qui se perd au hasard des nuits de révolutions tranquilles, de discours tempérés et de : « on en reparlera demain, allons nous coucher, il se fait tard… » L’aube ne tarde jamais à venir nous réveiller, à demi asphyxié par le poids de la double étatisation. Paralysé, par la peur, et ce besoin asservi d’aller respirer l’air du large. D’un océan à l’autre, d’un référendum à l’autre, toujours les mêmes angoisses, héritage obligé d’une existence d’appartenance.

    Je suis indépendante, libre de penser ce que je crois est le mieux dans chaque situation. Originale, autonome (mais jamais autonomiste) dans mes actions. Je n’écoute que le gros bon sens qui me réduit à cet état de solitaire incomprise (mais assumé). Quand j’ai envie de chanter et bien, je chante! (Quand j’ai envie de lire Prévert, et bien, je lis Prévert) Je ne me tairai pas. Je revendiquerai mon droit d’exister. Je vivrai seule, séparée, dissocié, distincte, libre et souveraine. J’utiliserai ces mots, jouissifs, qui appartiennent à une langue qui s’efface un peu plus chaque jour.

    Je m’envolerai dans le réel, insoumise, et assassinerai chaque mot qui osera se rebeller. Sans jamais les dompter, les mots deviendront des alliés et cesseront peut-être enfin de n’être que déformants et altérés. S’il existe ne serai-ce qu’un seul mot, qui possède en lui le pouvoir de rassembler autour d’une seule et même cause, je le trouverai !!!

    Indépendantistement vôtre…

    Sans rancune

    MFL

    ~ par MFL sur 7 juin 2008.

    17 Réponses to “Ode à l’indépendance…”

    1. Ça fait du bien à lire!

      Et j’aime bien l’idée du drapeau blanc qui, comme une page blanche, appelle à la création! Et moi en plus qui ne suis pas amateur du fleurdelisé, et encore moins de l’unifolié…

    2. @Renart

      De mon côté j’adopte ton concept de drapeau blanc, comme symbole d’un appel à la création! Quelle merveilleuse vision!

      Un pays à créer…. à inventer…

    3. J’ai eu des frissons à lire ça…

      Ça fait définitivement du bien à lire.😀

    4. @Noisette

      Et bien MERCI! Ça aussi ça fait du bien à lire🙂

    5. Wouaou! Je pense que je suis aussi ému que la première fois où j’ai entendu « Declare Independance » de Björk. Tu fais bien de t’assumer. Tu n’es pas anormale, ni dérangée. Quel sentiment normal et magnifique que la soif de liberté!

      « J’ai souvent passé pour un extrémiste parce qu’on croyait que l’indépendance était une solution extrémiste. C’est tout à fait ridicule. Dans ce cas, tous les pays indépendants seraient extrémistes. Seuls les colonisés peuvent traiter d’extrémistes ceux qui parlent de l’indépendance. » – Pierre Bourgault

      – Nous vaincrons –

    6. @Le détracteur constructif

      « Je pense que je suis aussi ému que la première fois où j’ai entendu “Declare Independance” de Björk. »

      C’est pas rien ça!!🙂

      Merci pour les mots de Bourgault, ça fait toujours plaisir de les lirent et de les relirent…

    7. Nous sommes des touts seuls ensemble. C’est bien de se reconnaître. Heureusement, le web nous permet d’outrepasser (via le contenu intensif de nos écrits) une récurrente superficialité des rencontres physiques. Bien qu’il est vrai qu’on le fait tout de même, avec intuition; mais le jeu des apparences, ici, est totalement discarté. Bravo de t’exprimer ainsi. Le courage des convictions, la force d’apparaître de l’intérieur. Belle rencontre, alors.

    8. Le D.

      C’est fou ce que ça fait du bien de lire ces mots!

      « le web nous permet d’outrepasser (via le contenu intensif de nos écrits) une récurrente superficialité des rencontres physiques. Bien qu’il est vrai qu’on le fait tout de même, avec intuition; mais le jeu des apparences, ici, est totalement discarté. »

      C’est tellement ce que je répète et me répète jour après jour! En fait, sans cela, je n’existerais même pas! Simple miroir d’une désillusion sociale, invisible au grand jour! Parfois comprise par mes mots!

      L’intérieur, cette chose si belle et terriblement incomprise!!! Celle qui crée des ‘deux’ heureux et qui rassemble les esprits semblables!

    9. Superbe!

    10. @anarcho-pragmatiste
      😉

    11. J’aurais préféré un drapeau noir mais l’idée est intéressante!

    12. Y’a rien comme parler d’indépendance pour remonter le morale. Merci.

    13. @Antipollution

      Si, il y a une chose! De savoir que l’on est pas seul en en parler!!!🙂

      Ça fait plaisir!

      Bienvenu ici au fait!!!

    14. « L’aube ne tarde jamais à venir nous réveiller, à demi asphyxié par le poids de la double étatisation. »

      La plus belle phrase!

    15. J’avoue, que celle-ci, je savais que tu ne la contredirais pas trop!

    16. Mais même en relisant ce texte, il n’y a rien qui me choque là-dedans!

    17. Bien heureuse de l’apprendre!!!

    Laisser un commentaire

     
