Cadavre exquis nocturne (chose promise!)

Un samedi soir, un petit pub de quartier, quelques verres (bouteille) de rouges, et deux artistes en mal de création qui décident de reprendre cette tradition merveilleuse des cadavres exquis, esquissant les mots au stylo sur une page d’actualité d’un journal Le Devoir. Le devoir était également de le publier ici et ici...

Ce que je fais avec plaisir, en vous laissant témoin de notre heureux délire…

Et la Terre tourne. Elle ne nous attend pas. Elle comprend sa ritournelle. Elle obéit aux lois des hommes qui depuis toujours semblent privilégier les désirs de celui ou celle qui aimerait bien s’inventer et introduire les sens de l’art… des couleurs, des sons, des sens et de tout ce qui fait que la vie est une salope quand on y pense… Mais, le diable n’avait pas dit son dernier mot et il semblait de plus en plus évident que la mer nous submerge et tente de nous laisser au fond des choses, seuls au monde… Il semblait de plus en plus évident que l’attraction qui sévissait entre les deux, entre les trois. Entre les choix. Mais qui dit choix, dit également le droit de. Le droit de savoir et d’aimer. Le droit de… Bon ! Il faut l’admettre, mathématiquement parlant, il fallait pire que l’infâme «in» du superficiel et là le grand homme-orchestre arriva, ce qui provoqua une guerre de Troie(3) au niveau de l’âge. Le destin se jouait de tout le monde, mais une chose était certaine, l’amour universel était une légende inventée par les hommes libres.

Sans rancune

MFL

(photo, Cadavre Exquis, Man Ray, Yves Tanguy, Joan Miro, Max Morise, 1928 )

~ par MFL sur 25 mai 2008.

31 Réponses to “Cadavre exquis nocturne (chose promise!)”

  1. Ça tue ici tout autant, chère vous.

  2. Et pourtant c’est étrangement semblable… Mais j’accepte tout de même le compliment!🙂

    Au fait, bienvenu par ici!

    Au plaisir!

  3. Ta plume est trop bonne! Elle est en train de me tuer! Quelle belle mort!

    Tu aimes bien parler des mathématiques dernièrement…

  4. Je ne peux m’attribuer l’intégralité de celui-ci, il a été écrit à deux plumes, par deux âmes égarées…

    Oui, les mathématiques me tuent, mais je travaille très très fort pour m’en guérir!!! T’as pas à t’en inquiéter!

  5. Je parlais de ta plume en général…

  6. Moi aussi, ça fait longtemps que je suis contaminé par cette maladie…

  7. Je parlais de ta plume en général…

    Je sais, mais je me devais de faire cette précision… par respect pour celle qui était là quand j’ai eu besoin d’elle…

    Mathématiques… Je ne faisais pas référence aux chiffres!

  8. Mathématiques ne veut pas seulement dire « chiffres », ça veut dire aussi « variables », « inconnus », « symboles », « ordres de grandeur »…

  9. Le mathématicien du film de hier disait même que les maths était « émotif! » non mais!!

    Mais bon, tu sais exactement ce que j’ai voulu dire…

  10. « inconnues »

  11. Les résultats peuvent être émotifs mais pas la résolution…

  12. Faudrait vraiment que tu vois le film…

  13. Cadavres exquis…Je les avaient enfouis loin ceux-là, merci de les rappeler à mon bon souvenir! Magnifique texte, et dessin!🙂

  14. @Lusciousloba

    De faire des cadavres exquis à toujours fait partie des grands bonheurs de ma vie! J’imagine que de faire cela au beau milieu de la nuit dans un pub, pouvait nous faire passer pour deux rescapées de Montmartre…
    🙂

  15. hahahahaha!

  16. Il ne manquait que l’Absinthe!
    🙂

  17. Nous aurions pu nous trouver à La Marseillaise à BARCELONE. Là, j’ai bu la vraie absinthe. Ce cadavre aurait pris un toute autre tournure j’imagine…😉
    Les pubs québécois font la job. Au fait, la soeur veut absolument un retour des choses au Verre Bouteille prochaine fois. On tentera un triptyque littéraire…

  18. OUIIIIII!!!!!!!

    Tu sais que je suis toujours partante quand il est question de cadavres…
    On pourraient même partir une nouvelle tradition montréalaise!
    🙂

    Oh amour de la littérature de l’absurde et du subconscient!

  19. Bon ben les filles, il faudrait pouvoir planifier cela avant la fin de l’été quand même!!

    Pourquoi pas vendredi qui vient…

    Julie alias « la soeur ».

  20. @Julie alias « la cousine »

    Oui je le veux!!

    Heureuse de te croiser par ici au fait! Ce qui est amusant dans cette planification publique, c’est qu’on aura peut-être la surprise de voir arriver des adeptes de cadavres exquis qui voudront se joindre è nous!
    🙂

  21. On ne me fera pas prier longtemps !!! Ça me va pour vendredi !

  22. Oh joie!!!!

  23. Expéditif cousine hahahahahah

  24. HAHAHAHAHHA

    J’allais ajouter un truc, mais je me suis dis qu’il valait mieux pas…

  25. Ouins… en privé… sait-on jamais…😉

  26. Alors c’est réglé pour vendredi!
    Je serai là comme une seule femme!!

  27. Houra!

  28. Ah zut, je pédale le Tour de nuit moi vendredi!!! Bon le plat froid sera pour une prochaine!

  29. @lusciousloba

    Une prochaine fois ne saurait se faire attendre!!🙂

    Au plaisir

  30. Moi aussi, je suis pour les inconnus qui se joignent au trip. Mais vous devez vous conformer à notre standart : Grand, Bouclé, Pas d’acnée, Sens du conformisme, Non Sens de l’humour et désagréable……… J’espère que c’est clair !!!!
    😉

  31. HAHAHAAHHAHA

Laisser un commentaire

 
