Achever l’inachevable…

J’ai eu la très grande chance de voir ce film au mois de mars dernier, dans le cadre du festival international des films sur l’art. Le film de Jean Bergeron était présenté en ouverture de la 26 ieme édition de ce festival. Je dois dire que ce film à été mon coup de cœur de cette édition du FIFA. j’en suis restée ébahie et sans mot! Pour mon plus grand bonheur (et pour le votre), il sera diffusé demain (dimanche le 25 mai) à 20H à la télévision de Radio-Canada dans le cadre de la série « Zone Doc ». C’est une rendez-vous avec le mystère et la fascination qu’il ne faut absolument pas manquer.

Achever l’inachevable, du réalisateur et scientifique Jean Bergeron, « est une enquête passionnante autour d’une œuvre inachevée de M.C.Escher, où l’auteur dresse un pont novateur entre l’art et la science, tout en empruntant les passages obscurs de l’intuition humaine. »

« Franchir le mur de l’infini: une fusion entre les formidables intuitions d’un artiste et d’un mathématicien…

En 1956, l’artiste hollandais Maurits Cornelis Escher met les lois de la perspective au défi dans Exposition d’estampes, mais se heurte à un mur impossible…

Ce chef-d’œuvre inachevé devient vite la plus impénétrable énigme de l’art contemporain, tant pour les artistes que les scientifiques.

Un demi-siècle plus tard, le mathématicien Hendrik Lenstra surprend tout le monde en jetant un pont fantastique entre l’intuition de l’artiste et la sienne, fracassant ainsi le mur de l’infini!

Achever l’inachevable nous transporte du Canada aux Pays-Bas, en passant par les États-Unis, Malte, le Royaume-Uni, la France et l’Italie, pour nous faire assister en direct à cette spectaculaire rencontre visuelle entre l’art et la science, au cœur de la magie de l’intuition humaine.

Avec la participation de Denys Arcand et de Louise Lecavalier, Achever l’inachevable est une fenêtre privilégiée sur les rouages intimes du génie humain. » (source Radio-can) ainsi que (FIFA)

Je ne vois pas trop ce que je pourrais ajouter de plus! Sauf peut-être que ce billet s’adresse principalement à TOI, avec qui j’ai eu la chance d’en discuter le jour même où j’ai assisté à la représentation, et parce que je sais que ce film devrait particulièrement t’intéresser!!

Pour les autres, je ne peux que vous conseiller de revêtir votre costume de curieux ou de curieuse et de vous laisser transporter par la magie du mystère et de la logique improbable!

Sans rancune

MFL

~ par MFL sur 24 mai 2008.

16 Réponses to “Achever l’inachevable…”

  1. Un gros gros merci! Je cherche depuis hier quand allait passer ce docu que moi et Douce on veut absolument voir!

    Le site de Radio-Canada/RDI est foutrement mal foutu…

  2. @Renart

    Ça fait plaisir! Vous allez voir, c’est vraiment impressionnant! Je l’aurais moi-même oublié si je n’étais pas tombée par hasard sur la pub télé, hier soir! Et cela, même si je savais depuis longtemps qu’on le diffuserait à cette date ci!!

    Le site de radio-cadenas est vraiment terrible! Je seconde!

  3. Terribe terribe!😉

  4. Ahhhhh nice !!!!!
    Je ne vais pas manquer ça !!! J’écoute pas vraiment la télé, alors je rate souvent des moments de cinéma comme celui-ci.

    Merci merci merci

    xxxx

  5. C’est pas pour rien que j’ai écris ce billet! Je savais que tu le lirais!!!

    Subtile comme stratégie!!🙂

  6. Merde, je l’ai loupé!

  7. Dommage…

  8. Je cherchais par hasard les réactions au film, voir si ce genre a un avenir et je suis tombé sur votre charmant commentaire. Merci beaucoup!
    Le DVD sortira à la fin du mois, me dit-on.

    JB

  9. @JB

    Quel bonheur de vous croiser par ici! J’ose espérer que ce genre de film a un avenir, surtout quand la magie de la réalisation se marie si bien avec le plaisir de découvrir et d’apprendre…

    Qui a dit qu’il n’existait pas d’union possible entre arts et sciences?

    Au plaisir!

    Et merci pour l’information concernant le DVD, je connais déjà des intéressés!

  10. Bonjour,

    J’en ai bien 15 autres en préparation, mais chaque fois il faut le miracle de la carte blanche du côté des médias – sans quoi le financement ne vient pas.

    Mes projets ne cadrent pas facilement dans les grilles horaires à thème précis.

    Celui-là fut presque un miracle.

    On verra.

    À tout hasard, j’ai créé une adresse courriel pour ce film direct.bergeron@gmail.com pour aider la suite.

    JB

  11. @JB

    Je ne peux souhaiter que le miracle se reproduise!

    « Mes projets ne cadrent pas facilement dans les grilles horaires à thème précis. »
    C’est ce qui est tristement paradoxal, car en réalité c’est également ce qui fait que vos films sont intéressants! » Je ne suis pas une experte des documentaires, (mon mémoire de maitrise porte sur les chansons dans les trames sonores de films québécois)

    Il n’en demeure pas moins, que ce sont des films qui savent (à mon avis) rallier un très large publique, si je me fie aux différents commentaires que je me suis amusé à recueillir, suite à la diffusion du film.

    Il y a de l’espoir!

    Personnellement, j’aimerais beaucoup travailler sur des projets comme ceux-ci!!!!

    C’est toujours un très grand plaisir de vous croiser par ici!

  12. Et bien, voilà une visite spéciale!

  13. Et JB a tout à fait raison, ce commentaire est charmant!

  14. Bonjour,

    Ppeut-être serez-vous intéressée de savoir que le 26 août prochain, aura lieu la mise en vente du DVD en magasin, dont une vitrine à la Boîte Noire, je crois, selon ce qui était prévu.

    Il sera également en rediffusion à Radio-Canada, le dimanche 21 septembre prochain à 14h00, toujours dans le cadre de l’émission ZONE DOC.

    En plus de retrouver le film en version originale française, anglaise et avec sous-titres italiens, le DVD comprend en bonus une entrevue exclusive avec George Escher (le fils de M.C Escher établi au Canada depuis trente ans), un commentaire du réalisateur, des animations élaborées pour le film et une galerie de photos. Le DVD est disponible à partir du 26 août à la Boîte Noire Mont-Royal, au Archambault de la Place des Arts, aux boutiques du Musée d’art contemporain et du Musée des Beaux-Arts de Montréal et sur la boutique de Radio-Canada et de CBC.

    Au plaisir,

    JJB

  15. WOW

    Merci de toutes ces informations!
    Je n’y manquerai pas, et mes lecteurs seront ravi de le savoir également!

    Moi qui cherchait une idée de cadeau pour un ami mathématicien français, je peux arrêter de chercher! HA HA HA!

    Au plaisir!
    🙂

  16. Intéressante information, en effet!

Laisser un commentaire

 
