Chanson et cinéma (question importante!)

Aujourd’hui je vous pose une question!!

Comme une bouteille lancée au hasard dans l’espace cybernétique… dans le cadre de mon mémoire sur le sujet.

J’espère que vous serez nombreux à y répondre…

Alors voilà…

Quelle importance accordez vous à une chanson qui se trouve sur la bande sonore d’un film lorsque vous le regardez?

(Je parle ici de « chanson » pas de musique, la chanson est constituée d’une musique, d’un texte et d’une interprétation)

  • est-ce que certaines chansons vous ont rappelé des souvenirs…
  • anecdotes particulières…
  • décrochage lors d’un visionnement…
  • vos impressions…
  • vos idées et théories…
  • pourquoi la chanson est différente de la musique…
  • ect ect ect…

Je veux TOUT savoir!

Qui aura le courage de se lancer…

Merci

MFL

~ par MFL sur 31 mars 2008.

14 Réponses to “Chanson et cinéma (question importante!)”

  1. Salut toi!

    Bon, premièrement, je ne peux pas t’être d’un très grand secours car je ne suis pas une adepte de cinéma… Mais là, vraiment mais vraiment pas!

    Mais puisque tu l’as si gentiment demandé… Je peux bien te parler de My heart will go on, de Titanic.

    Je sais, c’est pas super grim comme chanson mais honnêtement, même des années après, encore aujourd’hui, ça me fait un effet fou cette chanson là! Quand je l’entends, je ne peux m’empêcher de fermer les yeux et de chanter les paroles de la façon la plus émotive que je peux. D’ailleurs, je n’ai pas compris encore pourquoi elle me rendait aussi émotive, cette maudite chanson-là. Bon, il est vrai que j’ai adoré le film et que j’ai pleuré comme une madeleine quand le beau Leonardo a sombré dans l’océan…😉

    Bon, je pense que tu aurais voulu plus profond que ça mais je suis vraiment pourrie dans le domaine.

    Bonne chance🙂

  2. @Noisette

    HA HA HA!

    Pas mal, mais sérieusement c’est exactement le genre d’anecdotes que je recherche, c’est exactement ce que j’essaie de prouver avec ma théorie, alors tu ne fait que confirmer que j’ai fondamentalement raison!😉

    plonger dans ses livres jours après jours on a parfois besoin de prendre du recul afin de se prouver qu’on est pas fou, du moins pas totalement! Bref c’est ce que je fais en ce jour d’hui!

    ça m’aide, ça m’aide!

    Merci sincère

  3. je vais dans le même sens que Noisettes, la chanson My hearth will go on de Titanic à chaque que je l’entends ça me fait penser à un moment d’émotion intense associé aux images du film Tianic
    L’autre anecdote c’est quand je descends en vélo les côtes du Parc de la Gatineau je pense à la musique du film de James Bond You only live twice mais pourquoi parce que cette toune là me fait penser aux danger. Ici c’est l’évènement qui me rappelle la chanson et non pas le contraire.
    La chanson thème de la série la guerre des étoiles quand je l’entends, émotion de grandeur, d’invincibilité

    par contre il n’y en a pas une tonne de chanson comme ça, il y a quelque autres chanson thème de film dont je me rappelle mais qui ne m’apporte pas d’émotion particulière sinon que je me souviens de la chanson seulement pour sa beauté

  4. Difficile à dire…

    J’ai tellement une mauvaise mémoire concernant les films en général, alors, me rappeler une chanson et de l’associer à un film est presqu’un exploit en soi!!

    Ceci dit, lorsque j’écoute un film, j’aime beaucoup les chansons qui font naître de grandes émotions. On me dit souvent que j’écoute des chansons dramatiques alors j’imagine que ce sont ces chansons là qui retiennent mon attention dans les films…

  5. Mon dernier souvenir marquant est le film Tout est parfait. Oui, la chanson de Loco Locass résonne toujours, mais on ne la voit qu’au générique. Parcontre, il y a du CatPower à quelques reprises pendant le film… et étant très aérienne de nature sur fond folk/country, j’ai été touché davantage lors des scènes avec cette musique. C’était enveloppant… triste, mais réconfortant. Comme une maman qui vous sert dans ses bras et qui dit que tout ira mieux.
    😉

  6. @Y-Man, Julie et Charlotte Russe… (ainsi que ceux qui m’avez répondu par courriel)

    MERCI MERCI MERCI!!!!

  7. si la chanson est bien choisie , on ne dois pas se rendre compte qu’elle est présente , puis en la réécoutant apres ça dois nous rappeler le film , si tel n’est pas le cas , alors ça n’est rien de plus qu’un placement produit , comme qd il y a un gros plan sur la montre de l’acteur , sur la boisson qu’il bois …

  8. Bah, de rien, ça me fait plaisir, si ça peut t’aider🙂

    Ça me semble intéressant ce sujet de mémoire🙂

  9. Qui ne ce souvient pas des chansons du film « LE ROI LION ». Le fameux HAKOUNA MMATATA…(Timon Pumba et Symba) Les paroles de la chanson L’amour brille sous les étoiles! chanté par (Symba et Nala) paroles de Tim Rice, musique de Sir Elton John.
    Personnellement lorsqu’il m’arrive d’entendre ces chansons je peux visualiser la scène dans ma tête très facilement. Bon vous me direz que j’ai probablement vu ce film des milliers de fois! J’ai des enfants alors…
    Lorsque je regarde un film la musique est ce qui me frappe en premier. Bien souvent avant le film. La musique m’inspire plus que les chansons pendant un film. Il m’est difficile de me concentrer sur le film et les paroles de chansons en même temps.
    En termimant il est très rare que je quitte une salle de cinéma sans avoir regardé le générique au complet, parce que je dois me rendre a la partie musicale.

  10. Ceci n’est pas un poisson d’avril! MFL.

  11. @ Helven

    Merci! Toujours aussi pertinent!

    @Noisette

    En effet, c’est le « plus meilleur sujet au monde » Mais pour être plus précise je travaille exclusivement sur la chanson québécoise dans le cinéma québécois, et encore plus précisément sur le caractère politique de leur union en tant que symbole d’une affirmation nationale! (ou catalyseur d’une affirmation collective)!! Mais je ne l’ai pas précisé dans ma question car je voulais pas que ça influence les réponses!!😉

    @Hasard

    Je sais que ce n’est pas un poisson d’avril tartine😉

    J’aime trop les gens qui s’intéresse à l’aspect « générique » des films, ne serait-ce que par respect pour ceux qui y ont travaillé!

    Pis là, j’ai HAKOUNA MMATATA dans la tête!

    Sans rancune…

  12. Bonjour, au sujet de ta question je répondrai que si il y a une chanson qui me fait plein de choses en l’entendant (je parles d’émotions bien sur) c est bien la musique de  » Bodyguard  » interprétée par Witney Houston , et je crois ne pas être le seul dans ce cas là , je trouve que la chanson résume bien le film et en même temps me fait revivre des souvenirs de ma vie de cette époque là , et je crois que c’est un peu le cas de tous le monde , c’est bien les chansons qui nous font resurgir les bons moments du passé , je peux en dire long mais j’abrège ici ,en me contentant de répondre à la question, à peluche all

  13. Meme si je ne me considère pas comme une fan de cinéma,j’ai quand meme une opinion sur cette question.
    La chanson d’un film fait partie intégrante du film,ce n’est pas seulement un complément!!!Les émotions du film passent autant par la chanson que par le jeu des acteurs.Meme un bon scénario sans bonne chanson aura selon moi um moins gros impact sur les gens,car le souvenir du film dans la mémoire collective restera surtout grace ,à la chanson…

    Bonne journée

    Ginette

  14. @Ginette

    Toi, une opinion???😉

    Merci beaucoup et bonne journée à toi également!!

Laisser un commentaire

 
