Insurrection 101

Est-ce que la culture fait peur au point de vouloir s’y soustraire à tout prix? Pourquoi, le fait de vouloir acquérir des nouvelles connaissances nous fait passer pour des extra-terrestres totalement déconnectés de la réalité « vraie »? Comment en somme nous arriver là? Est-ce vraiment mal que de vouloir faire preuve de jugement, d’essayer de porter un regard objectif sur le monde en essayant d’éviter de se fier aux premières évidences? Il me semble qu’il existe plusieurs niveaux à chaque phénomène et qu’il soit juste normal que d’espérer trouver un sens aux éléments auxquels nous sommes confrontés à chaque instant. Est-ce que l’on peut m’expliquer comment une attitude de la sorte peut mener à l’égoïsme?

Qu’on me rassure! Aurais-je tort d’espérer m’élever une petite coche au-dessus de ceux qui croient que Star Académie est le summum de ce qui ne s’est jamais fait en Art? J’ai déjà perdu un emploi parce que j’avais OSÉ (sacrilège) dire que je n’aimais pas Star académie! Et oui, je me prend pour une autre!!

Suis-je totalement dans les champs quand j’affirme que la culture est ce qui définit un peuple ou une société? Qu’elle exprime à la face du monde des valeurs distinctes? La recherche à ce niveau constitue pour moi la clé du savoir et des connaissances, de ce que peut être l’affirmation nationale. Bien entendu, on discrédite chaque artiste qui tente d’essayer, de rechercher, de comprendre, mais avant tout de faire réagir.

Les gens dorment durs, il faut crier fort parfois pour les réveiller. Je suis peut-être naïve, mais je crois sincèrement qu’il est nécessaire de confronter les gens à leur propre image, à leurs convictions. Comment prétendre évoluer en autre cas? Et là, je ne parle même pas de remettre en causes des croyances et des convictions religieuses car je me ferait immédiatement menacer de crime contre l’humanité.

Bien entendu, réfléchir demande un effort!! C’est épuisant de réfléchir! C’est tellement plus simple de regarder 450 chemin du golf que ce l’était, d’essayer de décoder les différents niveaux (et messages) de la série Bunker, d’où le fait que les cotes d’écoute sont passées d’un million à 8 personnes en moins de deux semaines! Alors que c’est peut-être ce qui s’est fait de mieux en télé depuis les 10 dernières années?

Bien entendu c’est aussi plus simple de passer sa vie suspendue entre diverses substances chimiques, le cerveau à off à prétendre faire la fête dans divers raves afin se s’imaginer fuir une société biaisée. Les idées dans les vapes, à s’imaginer que tout est de la faute de la société et qu’il vaut mieux se faire vivre par elle afin d’éviter de tomber dans l’engrenage! C’est de la faute des autres! Jamais de la nôtre!
On a les gouvernements qu’on mérite collectivement, bien oui, c’est nous qui les élisons! (Oh joie de la démocratie)

C’est simple de ne rien, faire, comme symbole ultime de manifestation, mais ça n’a jamais fait changer quoi que ce soit! Tout comme la violence n’a jamais permis de régler aucun conflit. Dans un même ordre d’idée, c’est aussi ridicule que d’accuser les autres de notre propre paresse intellectuelle.

Je m’égare, mais je crois que j’en ai un peu marre qu’on m’accuse de vouloir me battre pour ce à quoi je crois sous prétexte que ça fait de l’ombre à ceux qui ne font rien pour s’en sortir.

C’est bien plate, mais je n’ai pas l’intention d’arrêter de réfléchir afin que ceux qui ont fait le choix de ne faire que la fête puissent se déculpabiliser!

Depuis quand étudier est un acte superficiel?

Depuis quand vouloir être indépendant est quelque chose d’inutile?

Qu’on m’exclue ça m’est égal, mais j’ai encore trop de choses à apprendre pour m’arrêter ici! Peut-être que le jour de ma mort ça ne m’apportera rien de plus, mais au moins je n’aurai pas eu l’impression de vivre en vain!

Sans rancune

MFL

~ par MFL sur 14 mars 2008.

16 Réponses to “Insurrection 101”

  1. Wow…

    Ce texte-là, j’aurais pu l’écrire.

    Je pense que tu t’entendrais bien avec mon pote blogueur Le Lendemain de Brosse.

    À voir dans mon blogroll😉

  2. @Noisette!

    Merci et merci!

    Pour le compliment et pour la référence! (J’aime déjà!)

    Bonne fin de semaine!

  3. À toi aussi très chère🙂

  4. moi aussi je pense qu’il faut confronter les gens à leur croyances mais les réponses que l’on reçoit le plus souvent sont des têtes qui se tournent pour regarder ailleurs ou des incrédules qui pensent que Star Académie et 450 Chemin du Golf sont une fin en soi …… sauf que selon moi ce n’est pas une raison d’arrêtter d’exprimer ses idées mêmes si elles sont à l’encontre de la norme

  5. @Y-Man

    Là il n’y a pas de danger! J’ai pas plus l’intention d’arrêter de balancer à la face du monde mes inepties (ici lire mes vérités!) que j’ai de risque de s’assimiler à la masse!(Où à la norme comme tu dis!) Les insurrections de la sorte doivent faire partie de notre quotidien conscient!

    Nous vaincrons…
    🙂

  6. J’avais envoyé un commentaire ici hier… Je crois qu’il s’est perdu dans les méandres du cyberespace…

    Je me souviens que je félicitais ce texte, qui corresponds pas mal à ma philosophie personnelle. En gros.

  7. C’est désolant de voir les cotes d’écoute de la Poule aux oeufs d’or, de 450… et autres émissions du genre, c’est vrai. Je pense aussi que la culture nous défini, mais je m’inquiète de voir comment on se « culture » donc, comment on se défini. J’ai pas besoin qu’on veuille m’exclure, je me retire volontier de cette identité tant qu’elle est ce qu’elle est.
    Lire les pensées d’inconnus qui ne sont liés par aucun contrats à un patron exigeant une ligne de pensée, sur les blogues entre autres, entretenir le reseau de blogues, dans un espace gratuit, accessible, sans frontière, c’est déjà plus de la culture à mon sens, que Star Academie.
    La curiosité fait la culture. La curiosité, quand on en a plus et qu’on se contente de pré-mâché, on est en danger, mais on ne le sait pas, parce qu’on ne s’y est pas interessé.🙂 Bienheureux…

  8. @Renart

    Oh joie des trous noir technologiques! Et merci pour le résumé du commentaire perdu!

    @Lafelee

    Au niveau des cotes d’écoute le plus désolant c’est que c’est de voir qu’il n’y a qu’elles qui contrôle l’ensemble des contenus! Toujours la quantité avant la qualité!

    Pour ce qui est de « s’auto-exclure » de cette culture de masse, je suis parfaitement d’accord! Je répondais ici à un quelqu’un qui m’avait m’avais fait de telles menaces! Comme j’ai eu peur!! lol

    Et OUI, Vive les blogues LIBRES!

  9. Ah! c’est vrai, j’ai oublié d’ajouter que je crois que cela est dû aux problèmes qu’il y a eu avec WordPress hier… T’en es-tu rendu compte?

  10. @Renart

    Je n’ai pas été beaucoup sur WP hier, mais je sais que j’ai reçu des commentaires ANONYMYSSS avec rien d’écrit, que je n’arrivais pas a supprimer… Mais sinon, j’ai pas été témoin de grand chose…

    Bonne journée

  11. C’est ça, un de ceux-là était le mien! Mes propres commentaires sur mon propre blogue m’arrivaient de cette manière…

  12. C’est drôle, je viens de terminer le livre d’Anna Galavada, Ensemble c’est tout. Il y a un beau passage de la jeune Camille qui résume un peu ton état.

    CURIOSITÉ. Lafelee a mis le doigt sur ce que je crois qui se perd avec le temps. Ou du moins, ce qui n’est pas transmis.

    Bonne soirée cousine
    xx

  13. **oups,Galvada

  14. @CR

    Quel passage? quelle page? Dire que je l’ai lu au moins 5 fois!

    Comment devenir curieux dans une société où on nous impose ce qui doit et ce qui ne doit pas être!! Comment même avoir la curiosité de s’intéresser à une personne qui n’est pas ce que la société affirme! (Ok, tu me vois venir, mais j’ai quand même raison) Y’a personne d’assez curieux pour ça!!!!!! Que dois-je dire? Tant pis pour eux?

  15. « J’ai déjà perdu un emploi parce que j’avais OSÉ (sacrilège) dire que je n’aimais pas Star académie! »

    Quoi?

  16. Je te raconterai cela un jour…

Laisser un commentaire

 
