Une loi « Farfelu » !?

Très beau dimanche après-midi du mois de février. Un temps idéal pour aller se balader sur la rue Mont-Royal! Nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette brillante idée, la rue était littéralement assaillie par les promeneurs du dimanche!

Nous décidons de faire un arrêt à la boutique « Chez Farfelu ». En rentrant, mon attention est portée sur un jouet étrange. Je prends la boîte et essaie de voir à quoi ça sert. Il y a les explications en japonais, en serbo-croate en allemand, mais pas en français; NIET! Pas un mot! Alors, je remets le produit en place et prends la boîte qui se trouve à côté sur l’étagère. Un peu de lecture, encore une fois, pas un traître mot dans la langue de Molière! Bref, en obsédée compulsive que je suis, je me mets à lire chaque produit un après l’autre. Bon, quelquefois je suis tombée sur des items où il y avait des inscriptions françaises, mais si je comptabilise, je dirais qu’environ 90 % de tout ce qui est vendu à la boutique « Chez Farfelu » du plateau Mont-Royal, contrevient à la Charte de la langue française!! Ce n’est pas rien!!

Voici l’extrait de l’article 51 de la Charte de la langue française;

« Les emballages

Les inscriptions sur les emballages de produits doivent être en français (Charte, article 51).

Ces inscriptions peuvent aussi figurer en une ou plusieurs autres langues, pourvu que l’importance accordée au français soit au moins égale à celle des autres langues.

Les inscriptions et la publicité figurant sur les contenants et emballages offerts au public par les établissements commerciaux et qui font partie du conditionnement normal d’un produit ou d’un ensemble de produits (par exemple une boîte contenant les aliments servis dans un établissement de restauration rapide) doivent être en français. Dans ce cas aussi, des traductions sont possibles, mais l’importance accordée au français doit être au moins égale à celle des autres langues…Toute personne ou société qui distribue un produit, le vend au détail, le loue, l’offre en vente, en location ou autrement sur le marché, même gratuitement, doit s’assurer que les inscriptions sur ce produit et les documents qui l’accompagnent sont conformes aux dispositions de la Charte de la langue française (Charte, article 205.1) »

Bien sûr, je n’ai pas cessé de parler fort dans le magasin afin de dénoncer la situation! (Je ne suis pas assez naïve pour croire que cette boutique est une exception, je sais pertinemment que les commerces se sentent de moins en moins concernés par ces lois et qu’ils ne les respectent presque plus.) Mais je suis faite ainsi et quand je suis témoin d’un cas de délit aussi flagrant, je ne peux m’empêcher de m’insurger, haut et fort!

Il fallait être là pour voir la tête de la petite vendeuse conne qui me regardait l’air de se dire : HEEEEEEEEE c’est quoi ton problème… Le regard absent et le cerveau à « off »! Si t’es pas contente vas faire ton « Shopping » ailleurs!

Oui, c’est clair que je vais aller faire mon « magasinage » ailleurs! Je ne vais tout de même pas encourager un commerce qui brime les droits légitimes des francophones d’ici! D’autant plus que le Plateau Mont-Royal est tout de même un des territoires encore francophone de l’île de Montréal!!

Quoi qu’il en soit, je viens de rentrer chez moi, et je vous informe que je viens à l’instant d’envoyer une plainte officielle à l’Office de la langue française!

Je me sens déjà mieux!!!! Si développement il y a, je vous en ferai part!
En attendant, allez « boutiquer » ailleurs!!!

Sans rancune

MFL

~ par MFL sur 24 février 2008.

13 Réponses to “Une loi « Farfelu » !?”

  1. 4 morceaux de robot !!!!! Je suis fière de toi 😉

  2. Merci merci!!!

  3. Nous vaincrons!!!

  4. Tu ne peux même pas savoir à quel point ça me fait chaud au coeur quand je me rends compte qu’il y a d’autres gens conscientisés de ces questions, à Montréal en particulier et au Québec en général.

    Tu as vraiment bien fait! Je te lève mon chapeau…

    Au Québec, on a tellement une tradition du « Moi, j’aime pas ça, la chicane. » Comme si chaque affirmation de soi était « de la chicane ». Pfff.

    Tu fais ma journée!

  5. @Noisette

    Se battre contre les moulins à vent de la défense ainsi que de la protection de la langue française c’est une chose.

    Mais de savoir que l’on est appuyé dans cette lutte, ça aussi, ça fait vraiment chaud au coeur!!

    Merci!

    Pour ce qui est du « “Moi, j’aime pas ça, la chicane.”… Justement Marie-France Bazzo en parlait hier soir à TMEP. Ces sujets dit « tobous » qu’il faut éviter d’aborder dans les réunions de familles afin de contrer tout ce qui pourrait se rapprocher de près ou de loin à une bonne discussion!! (chicane!) Et bien entendu, la langue figurait au premier rang de son « palmarès » !

    Tout cela ne peut mener qu’à l’immobilisme social!

  6. Ahhh, j’adore Marie-France Bazzo! 🙂

    Et je suis également contre les conseils de revues dans le temps des fêtes qui disent qu’on est mieux de pas parler de sujets qui portent à discussion dans le souper de famille pour « pas faire de la chicane »

    Je les emmerde. 😉

    Et tu l’as bien dit!

    Tout cela ne peut mener qu’à l’immobilisme social!

  7. Tout simplement bravo. Rien à redire. Chapeau. Et plein d’autres synonymes 🙂
    En espérant que d’autres reprendront ton travail « sur le terrain » là où tu l’a laissé en quittant cette boutique…

  8. @Le détracteur constructif

    Je le souhaite, je le souhaite ardemment!!
    Mais ce n’est pas pour demain vu le nombre de monde qui achetait de manière frénétique…Ne se sentant absolument pas concernés!

  9. C’est où exactement, juste par curiosité? 🙂

  10. @ Le détracteur constructif

    Chez Farfelu Curiosités
    843 Avenue du Mont-Royal Est
    Montréal, QC
    H2J 1W9
    Tél.: (514) 528-6251

    Je sais qu’il y a aussi une succursale au Carrefour Laval (Dans ce cas-ci, c’est le centre d’achat au complet qui est à éviter! ;))

    J’espère que je ne suis pas en train de faire de la pub là! 😉

    N’y allez pas pour faire vos emplettes de Pâques!!!

    Bonne journée!!!

  11. HA HA HA « Dans ce cas-ci, c’est le centre d’achat au complet qui est à éviter »

    Bien dit! LOL

    Bah, t’sais, nous autres, on passe notre temps à chiâler contre Laval, ça allait de soi 😉

    Mwahahahaha.

  12. @Noisette

    Pourtant vivre à Laval « C’est bon pour le moral… » 😉
    Sans faire référence à ta nouvelle acquisition musicale!!

    Ça y est je me trouve trop drôle!

    Hé Hé

    MF

  13. HA HA HA!

    EXCELLENT!! loooooollll 😛

Laisser un commentaire

 
