césar et Oscar…

Et oui ! César et Oscar, les frères jumeaux de la remise des prix qui récompensent le cinéma commercial (France et USA) sont décernés cette fin de semaine, je devrais dire ce weekend si je veux me faire comprendre pas nos cousins Français!

Vendredi soir avait lieu la remise des prix César. s’ensuit ici une très longue parenthèse… (Le César comme son nom l’indique est une oeuvre réalisée par l’artiste lui-même, César Baldaccini, dit César. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours eu un véritable coup de coeur pour le travail de ce sculpteur. Le César en question qui est décerné lors du gala, fait partie de sa série sur les compressions/ par opposition à son travail sur les expansions en polyuréthane. En somme il réduit grâce à une presse hydraulique, des objets de très grande envergure, comme des voitures. César et Arman, son complice, sont considérés comme deux des plus grands artistes du nouveau réalisme français. (D’ailleurs, parce que j’avais envie de me vanter un petit peu… je possède personnellement une pièce crée et signé par Arman lui-même! Merci parents!!!!!)

Le césar… par César

Compression, César

Jules César… César

Tubes de rouge, Arman…

Bref, tout cela pour dire que les prix ont étés décernés et que le grand gagnant de cette soirée est le film La graine et le mulet, du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche. Bonne nouvelle pour le cinéma indépendant. En effet ce film à été vu par à peine 700 000 français! Après tout il y à peut-être de l’espoir! (non seulement pour le cinéma d’auteur, mais pour le cinéma métissé à l’image de la France contemporaire…)

Il faut aussi mentionner la récompense qu’à reçu Mathieu Almaric pour sa performance boulversente dans le TRÈS GRAND film de Julian Schnabel Le scaphandre et le papillon. D’ailleurs ce film est toujours à l’affiche au Québec!!

Reste à voir ce qui arrivera demain soir lors de la très « prestigieuse » (et surtout très artificielle) soirée des Oscars! Il est à noter que ce sera la 80ieme remise! La soirée qui à été sauvé de justesse suite à une entente (enfin) entre les scénaristes et les producteurs américains. (ce fut entre autre le cas pour les Goldens Globes, où le gala n’a pas été présenté à la télévision.)

Et bien entendu, il faudra suivre la remise des Jutras, le 9 mars prochain…

Bien des: À suivre… et des heures de plaisirs pour la cinéphile que je suis!

Bon cinéma…

Sans rancune

MFL

Publicités

~ par MFL sur 24 février 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :