Aphorismes

Voici quelques extraits du recueil « Aphorisme » d’Oscar Wilde…
Ou encore, quelques pistes de réflexions intéressantes en ce samedi matin…

« Pour moi, la beauté est la merveille des merveilles. Il faut être bien superficiel pour refuser de juger d’après les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible. Pas l’invisible»

« La beauté est une forme de génie- plus haut placée, en fait, que le génie, car elle n’a pas besoin d’être expliquée. C’est un des faits indéniables du monde, comme la lumière du soleil, ou les mois de printemps, ou la réflexion de l’eau sombre dans cette coquille argentée que nous appelons la lune. Impossible de la remettre en question, un droit divin la rend souveraine.»

« Dans la vie, le premier devoir est d’être superficiel, personne n’en encore compris ce qu’était le second devoir»

« Ceux qui voient une différence entre l’âme et le corps, n’ont ni un ni l’autre.»

« La société pardonne souvent aux criminels, jamais elle ne pardonne aux rêveurs»

« La seule façon de se comporter envers une femme est; de lui faire la cour si elle est jolie, ou de la faire à une autre si elle ne l’est pas»

« Le cynisme n’est rien d’autre que l’art de voir les choses comme elles sont, plutôt que comme elles devraient l’être»

J’aime bien cette dernière, car elle donne du poids aux précédentes. En fait, j’aime bien cette forme de «lucidité cynique» d’Oscar Wilde, car il se rapproche d’avantage d’une forme de vérité que tous ces êtres humains qui jouent à l’autruche, en en niant de tels faits! Et qui crient le contraire haut et fort afin de se déculpabiliser soi-même tout en se donnant socialement et personnellement bonne conscience!

Si quelqu’un est prêt à me prouver le contraire, je suis partante!

Sans rancune

MFL

~ par MFL sur 23 février 2008.

9 Réponses to “Aphorismes”

  1. « La société pardonne souvent aux criminels, jamais elle ne pardonne aux rêveurs »

    J’aime bien celle-là.

    Le fait est que bien souvent on croit qu’on est lucide et qu’on se rapproche de la vérité, alors qu’on déforme étrangement par obsession d’un chose qu’on veut atteindre parce qu’on se conditionne à dire qu’on ne l’a pas.

    Petit texte de Foglia d’hier (intéressant dans le contexte):

    http://www.cyberpresse.ca/article/20080223/CPOPINIONS05/802230753/6737/CPACTUALITES

    **Il y a des gens laids c’est vrai… ceux défigurés par le mauvais sort ou la nature. En sommes, il y a plus de gens beaux dans la vie. J’y crois. Mais la société a décidé de nous faire gober certains standards à travers la mode et le star system. De là, t’embarque ou pas.

  2. « Mais la société a décidé de nous faire gober certains standards à travers la mode et le star system… »

    Pas juste gobé, tellement bien digéré!! (Et totalement assimilé)

    L’honnêteté consiste seulement à cesser de nier les faits.

    Et si un jour je rencontre quelqu’un qui à décidé de ne pas « embarquer » et bien, je serai sans doute la fille la plus heureuse du monde!

  3. Wilde disait aussi: « Je peux résister à tout, sauf à la tentation. »

  4. Ce n’est peut-être pas le libellé exact mais ça y ressemble.

  5. Tu sembles pourtant très bien y résister!

  6. Le dernier aphorisme de Wilde est tout à fait pertinent. Par exemple, quand je dis « médiocrassie pseudo-représentative », mon propos est plus clair et plus juste que de dire « démocratie représentative ».

  7. Je le sais. Et je ne dis pas que je suis entièrement d’accord avec tout ce que dit Wilde mais il le formule si bien que c’en est passionnant.

  8. J’aime tellement Wilde!

  9. Avec raison!

Laisser un commentaire

 
