Marie et Jean-Pierre…

Ce sont les personnages d’une pub de je ne sais pas trop quelle banque ces temps-ci. Dans la folie furieuse de la « surpuplicité » en en qui a trait au REER! (période de l’année oblige!)

Et oui, la chose la plus importante dans la vie de l’homme! La seule chose dans laquelle il croit encore, pour laquelle l’homme moderne est prêt à se battre, à consacrer tout son temps et surtout, (et c’est à ce niveau que c’est le plus triste), c’est également dans ces 4 petites lettres que désormais, il enfouie tous ses rêves, tous ses espoirs. Ici, je ne dis pas que je suis contre le fait de prévoir qu’un jour, il faudra à Marie et Jean-Pierre, être en mesure de pouvoir assurer leur avenir, savoir rester autonome sans devenir à la charge de l’état. D’autant plus que l’on sait tous qu’avec le déplacement démographique, que les générations qui arrivent qui comportent de moins en moins d’âmes ne pourront plus recréer cet équilibre qui était essentiel à ce qu’on s’est plu à appeler l’État providence! Tout va changer, et comme dirait le maire de Saguenay, « on ne peut pas dire comment ce sera, mais ce ne sera plus comme avant! ». Bref, il est essentiel d’y penser, mais je ne considère pas que le véritable problème se situe à ce niveau!

En effet, ce que je trouve d’une grande tristesse, c’est que les gens misent toute leur vie sur leur « retraite » Ah comme je déteste ce mot réducteur qui laisse sous-entendre qu’à un certain âge, l’homme doit se retirer de la société et s’y mettre en retrait! À l’abri du regard des nouvelles générations, pour qui ce serait nuisible de les voir!! (D’autant plus que l’on sait que l’étape suivante consiste à les placer dans des ghettos de vieux afin qu’ils puissent attendre tranquillement la mort, loin de cette société qui les a vus naître!) Vous devinerez que je suis contre toute forme de discrimination et que je considère d’une absurdité désarmante cette idée de mettre les personnes âgés en retrait de la société, isolé de la vie. Il me semble que tant que l’on est en vie, on a encore autant à apprendre qu’avant, et de plus, on a l’expérience de la vie qui permet en outre, de pouvoir partager les connaissances que l’on a acquises tout a long de sa vie! Je dis Houra, au concept de société intergénérationnelle, où les jeunes ne fuiraient plus les gens âgés (et ou les grands-parents auraient le grand bonheur de voir grandir leurs petits enfants) et/ou les personnes âgés n’auraient plus cette crainte maladive des jeunes (ou des adolescents, car ils en côtoieraient à tous les jours, et n’en verraient pas seulement que dans les bulletins catastrophes de TVYA ou de TQS!) Qu’on m’accuse d’être utopique, je suis prête à me défendre!!

Mais devenir âgé, est une chance incroyable, ça signifie que l’on aura eu le grand bonheur d’avoir le privilège de ne pas mourir jeune!! Chaque jour qui passe est un privilège que l’on a même si l’on ne le réalise pas toujours! Personne n’est immortel et tout l’argent, ou tout le Botox du monde n’y changera rien! Pour la non-croyante que je suis, c’est pire, car comme je sais qu’il n’y a rien après, je sais qu’il faut vivre ce que l’on a à vivre dans cette vie!!

Quand on choisit de placer (ou de mettre en attente) tous ses rêves dans un REER, on fait le choix de jouer nos rêves à quitte ou double! Dans cette pub de je ne sais pas trop quelle banque, on essaie de montrer que c’est important de placer de l’argent dans son REER en nous proposant des rêves originaux!! Je ne sais pas si c’est pour se montrer évolué ou original, mais on tend à briser les vieux clichés de la retraite. « Marie et Jean-Pierre pourront passer leurs hivers en Floride » « Marie et Jean-Pierre pourront jouer au golf à tous les jours », etc. Mais non, Marie et Jean-Pierre rêvent d’ouvrir leur galerie d’Art!

Ici, il y a deux points qui peuvent être concomitants, premièrement, je trouve extraordinaire de voir des gens qui ne voient pas la retraite comme une exclusion, mais comme un passage à une autre étape. J’admire les gens qui décident de relever de nouveaux défis! S’impliquer dans la communauté plutôt que de s’en soustraire. (Je suis d’ailleurs convaincue que ces personnes augmentent ainsi leur espérance de vie!). Mais la question que je me pose est celle-ci: Si le fait d’ouvrir une galerie d’Art est le rêve ultime de leur vie, pourquoi attendent-il à leur retraite? On a une seule vie, osez, prenez des risques!!! Faites ce que vous avec envie de faire, tout ce qui a des chances de vous rendre heureux!! (Comme dans la chanson de Rudy Caya; « pour ne jamais avoir à dire; si c’était à refaire… »

Il y a quelques années, j’ai rencontré un gars, il n’avait pas encore 30 ans, et il était plongé par-dessus la tête dans une multitude d’organisations bidon (ventes de concepts pyramidaux et tout ce qui fait la joie des investisseurs d’en haut! Ce qui n’était pas son cas!) Quand je lui ai demandé pourquoi il faisait cela, la seule chose qu’il a trouvée à me répondre, c’est qu’il avait un emploi tellement ennuyant qu’il détestait profondément, et le simple fait de savoir qu’il en avait encore pour plus de 30 ans avant de pouvoir prendre sa retraite le rendait malade! De plus, c’était pour lui la seule manière de s’assurer d’une retraite en or!

OH HÉ!!! T’as pas 30 ans! Change de job!!!!! Retournes aux études, je ne sais pas moi! Mais, à 30 ans, t’as le temps de recommencer ta vie au moins 30 fois encore!! Bref, on se réveille avant qu’il soit trop tard!!

Je ne sais pas ce qu’il va advenir de Marie et Jean-Pierre, mais j’ai vraiment très hâte qu’elle soit terminée cette période de souscription aux REER!

Et je vous en conjure, est-ce qu’il vous serait possible, voire même envisageable de penser parler d’autres choses parfois! J’en ai marre de vous entendre parler de vos REER à longueur de journée! Vivez un peu!

Sans rancune Marie et Jean-Pierre!

MFL

~ par MFL sur 15 février 2008.

4 Réponses to “Marie et Jean-Pierre…”

  1. Les REER… J’avoue y adhérer un peu par ignorance. Par paresse. J’y adhère au minimum (à cause de mes moyens du moment). L’effet Babybooooomer parental y joue énormément. En fait, la différence, c’est qu’ils m’invitent à économiser AUSSI pour le présent. Ça fait la différence. C’est important de penser un peu pour se «backer», mais effectivement, il faut aussi en profiter !!! NANNNNNNN J’SUIS TELLEMENT FLEURS BLEUES, ROSES, MAUVES 😉

  2. Et oui! s’assurer d’un avenir décent sans pour autant oublier de profiter du présent!! le présent existe! Pour ce qui est du futur, il est impossible de le prévoir!

  3. chère Mlf, j’en ai pas de Reer,
    Je n’ai que des rires
    Ne sachant qu’écrire
    Alors, j’ai fais cela avec un sourire

    Alors, comme tu la si bien dis et demander je vais aller vivre
    Continuer à écrire
    Quelques mots qui m’inspire
    j’espère qu’il t’arracheront un sourire.

    LoupDeVille le poilus des mots 🙂

  4. @ Loup de Ville

    Je dois avouer que je n’ai pas encore de REER à mon tour!

    Ça viendra!! Mais pas cette année! 😉

    Bonne journée!

Laisser un commentaire

 
