Complot en chocolat!

J’ouvre mon ordinateur ce matin, qui ouvre sur la page des nouvelles de Radio-can, et je vois cette nouvelle en première page.

« Après les autorités canadiennes, c’est au tour des autorités allemandes de la concurrence de perquisitionner les locaux de quelques-uns des plus grands chocolatiers en raison de soupçons de cartel.»

Et oui, les grands chocolatiers (si on peut considérer que Kraft food, Cadbury et Nesltlé sont des chocolatiers!!!) sont soupçonnés de s’être entendus afin d’augmenter le prix de leurs produits au début de l’année 2008. Ces hausses illégales allaient de 10 à 12 %, ce qui va à l’encontre des législations anti-cartel.

L’Allemagne semble être le pays des Cartels (2500 cartels découverts dans les années 20) ce qui explique la création en 1958 de L’office des cartels. Une petite institution d’à peine 300 employés qui s’acharnent depuis à démanteler les complots orchestrés par les grandes entreprises du pays. Selon le site belge Lalibre.be, « À côté de la Bundesbank, l’Office des cartels est une des institutions les plus vénérées du grand public allemand. Tel David contre Goliath. »

En novembre dernier, le Spiegel dénonçait un cartel dans le domaine de l’énergie « l’Office fédéral des ententes (Bundeskartellamt) a rassemblé un ensemble considérable de preuves concernant l’entente sur les prix et le comportement anticoncurrentiel des quatre principaux fournisseurs allemands de gaz et d’électricité (… ) De plus, selon l’agence Reuters, le 21 octobre, seulement une semaine avant la divulgation de cette affaire de cartel, le ministre fédéral de l’Économie Michael Glos avait émis des doutes sur les hausses les plus récentes et apparemment coordonné des prix du gaz et de l’électricité par E.ON et RWE » http://www.euractiv.com

En 2005, c’est un cartel dans le milieu des assurances qui était démantelé, après que les investisseurs allemands se sont fait arnaquer pour près de 130 millions d’euros!!

Je ne sais pas encore si les autorités allemandes ainsi que l’office des cartels vont être en mesure de prouver la responsabilité ainsi que la fraude des grandes compagnies chocolatières. Il y a de fortes chances que oui. Mais ces grandes compagnies génératrices de milliards de dollars (et dans ce cas-ci, productrice de plusieurs milliards de calories vides!!) n’on pas comme but de faire hausser uniquement le prix du chocolat. Ces grands monopoles alimentaires qui sévissent à l’international n’essaient pas non plus, d’exploiter seulement les consommateurs canadiens et allemands. En outre, il serait intéressant de voir à quel point, le lobbying que ces entreprises, qui ont sévi au cours des dernières années afin de faire augmenter les prix de vente des produits alimentaires doit être terrifiant. Le chocolat ne fait pas partie de la catégorie des produits ou des biens essentiels, mais si l’on prend l’exemple de Kraft, la compagnie produit aussi une grande quantité d’aliments dits essentiels comme le fromage.

Donc après les complots sur l’or, et l’or noir, voici les fraudes visant à faire augmenter le prix de l’or sucré!!

Bonne St-Valentin! (encouragez donc les chocolatier artisanaux et indépendants si vous voulez quand même célébrer cette fête totalement inutile)

Sans rancune

MFL

Publicités

~ par MFL sur 11 février 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :