Nostalgie Sportive

Je dois avouer quelque chose de terrible!

J’adore le HOCKEY!!!

Déjà toute petite je regardais des matchs à la télévision! Pendant que les autres filles de mon âge jouaient à la Barbie, (je n’avais jamais remarqué que cette expression pouvait prendre autant de significations!) et bien moi, je collais des autocollants de joueurs de la LNH dans les espaces réservés à cet effet dans mes petits cahiers! Vous savez ces autocollants que l’on achète dans des petits sachets et qui sont numérotés. On doit les coller au bon endroit et espérer un jour remplir le livre!!

Je possédais une impressionnante collection de cartes de hockey aussi! Je ne me souviens même pas d’où elles me venaient, je crois que je les aient encore en quelque part!!! (Oh souvenir)

Je ne sais pas d’où me vient cette passion, mes parents ne s’y sont jamais intéressé! Ni aucun autre membre de ma famille! Une véritable atypique!

J’ai retrouvé dernièrement un petit carnet dans lequel j’avais commenté tous les matchs d’une saison! La saison 1992-1993, j’avais donc 12 ans! Chaque match était analysé, (les 80 matchs de la saison, alors que je n’avais même pas le droit de regarder la troisième période, compte tenu de mon âge!) j’avais même inventé un système de graphiques divers et de symboles, que je ne comprends plus du tout maintenant! Mais c’était un pure délice que de relire ça!! (de la graine de 110% !!!)

Cette année-là, j’ai assisté à mon seul match en direct du FORUM (je suis vieille!) de ma vie! Je m’en souviens encore! C’était contre Ottawa! Montréal avait tellement perdu!!! Mais ça n’avait rien enlevé au bonheur que j’avais eu de me retrouver là, en direct avec mon père, juste lui, moi et la magie qui avait dû illuminer mon regard ce soir-là! J’ai toujours le crayon à l’effigie du Canadien de Montréal qu’il m’avait acheté à ce moment-là!

J’ai vieilli, j’ai continué de regarder des matchs occasionnellement, jusqu’au jour où l’on a cessé de diffuser les matchs à la télé de Radio-can! Il n’y avait pas le câble chez mes parents.

L’hiver dernier, je suis allée regarder un match au Great Canadian Pub à Paris. On y diffuse les matchs présentés sur RDS, et l’on offre de la Molson Dry ainsi que de la poutine à 8 euros! Compte tenu du décalage, les matchs débutent à 2 h du matin et se terminent vers 5 h! L’ambiance est géniale! On oublie pendant quelques instants que si nous regardons par la fenêtre, il y a la Seine, et que, à quelques mètres derrière, se trouve la Cathédrale Notre-Dame! Quel beau souvenir!!

Aujourd’hui, je suis chez moi, j’ai RDS et nous sommes samedi! Ce soir Montréal affrontera de nouveau Ottawa! Et moi, je vais regarder la partie à la télé, pendant que les autres filles de mon âge, vont aller jouer à la Barbie… (Dans les Bars cette fois-ci!)

Sans Rancune…

MFL

~ par MFL sur 9 février 2008.

4 Réponses to “Nostalgie Sportive”

  1. Moi je n’ai jamais eu aucune passion pour le sport. Mais un des souvenirs les plus importants sera toujours ces matchs des Expo avec mon papa. Il avait des billets régulièrement à cause de son ancien emploi et m’amenait de temps à autre. Je prenais une liqueur et un pretzel géant, TOUJOURS ! J’ai même une fois lancer une Oh Henry sur le terrain parce qu’Henry Rodriguez avait encore fait un coup de circuit. Je sais, je sais, le baseball est plate vous me direz. Moi aussi je trouve ça. Cette anecdote est totalement eodipienne 😉

  2. LOL

    J’ai assisté à un match des Expos une fois! C’était d’un ennui! La seule chose intéressante avait été Youpi!

    Heureusement, il a été rappatrié par le Canadien de Montréal!! 🙂

  3. Et ça, je trouve ça weird. Mais bon, pauvre Youpi… l’aurais pas mis dans les vidanges non plus…

  4. Ils sont très émouvants tes souvenirs même si je n’aime pas beaucoup le hockey contemporain.
    Ça montre ton intelligence en développement et en action.
    Je connais la passion des photos que l’on colle. Dans mon cas c’étaient des dinosaures et des animaux, des avions, des bateaux…Ce que je retiens de tout ça c’est surtout le plaisir des yeux et l’expérience tactile.
    C’est vrai que tu es atypique, originale, et si pleine de talents.
    Imagine ! Au début je croyais que c’était un genre de posture que tu prenais mais maintenant je suis sûr que tu es authentique et entière et ces souvenirs me le confirment ! Tu as bien le droit d’être une fan finie comme bien du monde ! 🙂
    Merci de m’avoir amené sur cette superbe page. C’est un beau cadeau, un autre !
    Au revoir.

Laisser un commentaire

 
