J’nous lance des fleurs!

Eh oui! Je fais abstraction de la modestie et je nous félicite! NOUS (ma famille géniale et moi) avons réussi à rendre des gens heureux!!

musica.jpg

Le temps d’une soirée, l’espace de quelques heures, le bonheur s’est installé au sein de notre grande famille et il semble que la magie était égallement au rendez-vous!

Il y a des années que je rêvais d’organiser cette soirée, et grâce à l’aide de mes merveilleux parents, le rêve est devenu réalité.

Le concept était simple! Offrir aux gens que j’aime leur chanson coup de cœur ou encore leur chanson préférée. J’ai toujours cru que la musique était quelque chose d’essentielle dans la vie, en outre elle constitue pour moi le plus beau cadeau qu’il puisse exister. D’ailleurs depuis quelque temps, ils le font à l’émission «Belle et Bum», à Télé Québec, chaque semaine ont offre en cadeau à l’invité de la semaine une chanson qui est importante pour cet invité. Il est fascinant de constater à quel point une simple chanson, offerte de la sorte, peut rendre une personne totalement émue et provoquer autant de bonheur.

Vendredi dernier, (après des années de préparation afin d’être certain que tout serait parfait) la maison de mes parents s’est totalement transformée en boîte à chanson! (Oh joie de la scénographie!) L’ambiance pouvait rappeler celle des caf’conc’ français du 19e siècle. Par conséquent, c’est dans une ambiance « noire et blanc » que tous les membres de la famille de mon père ont été accueillis. Qui dit cadeau, dit surprise, alors les gens n’étaient pas au courant qu’ils allaient passer leur soirée dans une boîte à chanson!

Pour l’occasion, nous avons engagé le guitariste Martin Charbonneau, qui a eu pour mission d’apprendre les 30 chansons choisies par les invités! Défi qu’il a relevé avec beaucoup de professionnalisme et d’humour tout au long de la soirée (et de la nuit!) Il était accompagné par Danny Paquin à la batterie, au tam-tam ainsi qu’à l’harmonica. Ils ont su faire sourire, faire resurgir des souvenirs et aussi tirer quelques larmes d’émotion à tout le monde…

l_b2788229b0982369e3a84ea7002e714d.jpg

Mais au-delà de toute cette mise en scène, ce que j’ai trouvé de plus fantastique, c’était de voir tout le monde chanter en chœur les chansons de tout le monde avec un bonheur difficilement dissimulable!! Il y avait les sourires, aussi qui ne trompaient personne! C’était tellement beau à voir, que moi aussi ça m’a rendue très heureuse! J’avais l’impression d’avoir réalisé quelque chose de beau, de grand, et cela, malgré toute la simplicité de la chose! La musique a ce pouvoir incroyable de rassembler les gens de toutes les générations et encore une fois, je pouvais le constater de mes propres yeux!

De Mes Aïeux à Fernand Gignac en passant par les Colocs, Pierre Lapointe, Beau Dommage, Plume, Mara Tremblay jusqu’aux Fatals Picards que je voulais faire découvrir aux gens du Québec (à ce sujet, je tiens à remercier et à féliciter nos deux musiciens, qui en on fait une version incroyable en si peu de temps! WOW!!) le répertoire aussi varié, était en outre une oeuvre collective, représentative de l’ensemble des gens présent! Comme si chacun y avait ajouté une petite touche de ce qu’il était.

musica2.jpg

La musique a résonné tard dans la nuit! Chaque invité est reparti avec sa compilation « DC » double, incluant toutes les chansons qui ont été interprétées ce soir-là, ainsi qu’avec, je l’espère, de merveilleux souvenirs!

Ma grand-maman, qui est âgée de 83 ans, est rentrée chez elle à 6 h 10 du matin, et elle nous a confié qu’elle n’était même pas fatiguée! Elle nous a d’ailleurs écrit une très belle lettre, touchante à souhait, afin de nous dire à quel point elle avait aimé sa soirée!

Par moments, la vie est tellement simple! Ça fait du bien à tous! C’est peut-être mielleux et Kitsh, mais je l’assume totalement et j’en suis fière! Car de voir les gens que j’aime heureux, c’est ce que j’aime le plus au monde! Ce n’est pas une question d’argent, il suffit simplement de prendre le temps!

musica3.jpg

Je suis quétaine! Et j’adore ça! Mais que voulez-vous, je trouve qu’il n’existe rien de plus important que la famille dans la vie! (ah si! LA MUSIQUE!!!)

Sans rancune

MFL

~ par MFL sur 1 février 2008.

Laisser un commentaire

 
