Images vivantes…

Je dis souvent que la vie est truffée de petits instants magiques, mais c’est tellement vrai et merveilleux aussi! Hier, j’étais chez ma grand-maman avec mes parents. Nous parlions de ces « partys » de Noël mythiques donc nous gardons de bons souvenirs. C’est vrai, il y en a chaque année des fêtes de Noël, mais il y a de ces soirées qui restent gravées dans nos mémoires à vie. À ce sujet, ma mère se souvenait d’une de ces soirées, alors qu’elle avait à peine 5 ans qui s’était déroulée chez ses parents.

Et bien, ma grand-mère possédait des images de cette soirée! Quelques minutes de bande vidéo captées au hasard de cette soirée par un cinéaste amateur (probablement tournée en 8 ou en 16 mm) et récemment transféré en VHS (du 1/16 au 1/33 sans modifier le format, avec pour conséquence qu’il manquait bien des hauts de têtes!)

Ce n’est pas nouveau, cette idée qui est née avec le cinéma, qui voulait que le cinéma ait ce pouvoir absolu de tendre vers l’immortalité, de ressusciter les morts, de rendre vivant les souvenirs. Il y a toujours ce rapport ontologique avec la vie et la mort, avec le réel et le faux. Je peux comprendre les premiers spectateurs du cinématographe, qui les premiers en 1895 au café des arts de Paris, ont été confrontés à ce phénomène étrange où comme par magie, les photos que l’on leur a présentées se sont miraculeusement animées sous leurs yeux. Je comprend qu’ils ont dû être effrayés. N’empêche qu’aujourd’hui, ces vidéos de famille constituent un trésor d’archives inestimable!

On a souvent l’occasion d’en visionner (nous vivons dans une société de l’image). Par contre, on oublie souvent de réfléchir à la valeur de toutes ces images! (ici, je ne vais pas rentrer dans un débat philosophique sur les rôles et les différents paradigmes d’images tels qu’énoncés par Deleuze dans ses écrits sur le sujet (lire l’image temps et l’image mouvement)). Mais en toute naïveté, je trouve cela extraordinaire de voir apparaître devant moi ces traces du passé, qui l’espace de quelques instants volés à la vie, nous transportent dans le passé. Toujours important de comprendre d’où l’on vient afin de savoir où l’on va…

Je revoyais ma grand-mère toute jeune tellement belle (elle l’est toujours aujourd’hui d’ailleurs), et mon grand-père, aujourd’hui décédé, qui à cet instant précis était paraitement heureux et qui s’amusait bien. J’ai vu mes arrières grands-parents que je n’ai jamais connu, en train de manger, et danser totalement vivants l’espace de quelques instants. J’ai revu le présent du passé, mais pas sans une très grande tristesse. 47 années ont passées depuis cette fête de Noël de 1951. La plupart, presque tous ces gens qui faisaient la fête sur ce film sont décédés depuis… La vie les a effacés, le temps a fait son œuvre! Les enfants que l’on voyait passer devant la caméra ont aujourd’hui plus de 50 ans.

Regarder ces vieux films est une rencontre brutale entre le passé et le présent. Ils nous font prendre conscience du caractère éphémère de la vie, des ravages du temps. Ce n’est pas une grande découverte, j’en conviens, mais l’expérience n’en est pas moins déconcertante pour autant. En même temps, c’est un bonheur et une chance que de pouvoir pénétrer dans cet univers disparu. En plus, j’avais la chance d’être avec ma grand-mère, qui savait mettre des noms sur tous ces visages qui m’étaient inconnus. J’imagine la grande tristesse qui devait l’envahir en voyant tous ces disparus qui ont un jour partagé sa vie. Ce doit aussi être une joie immense que de les voir revivre le temps de quelques secondes.

Je sais, je tombe dans la nostalgie aujourd’hui, mais j’avais envie de partager ce petit moment de bonheur…

Conservez précieusement vos films de famille, un jour, ils prendront une valeur inestimable aux yeux de ceux qui vous succèderont…

Au fait sur le vidéo de Noël 1995 (déjà 12 ans) que l’on a regardé par la suite, il y avait ma cousine Do qui fidèle à elle même, était devant l’objectif de la caméra et qui avait une opinion sur tout! Y compris sur Céline, preuve que l’on ne change pas tant que cela dans la vie!!!

Sans rancune

MFL

~ par MFL sur 21 janvier 2008.

7 Réponses to “Images vivantes…”

  1. Ah non !!!!! Qu’est-ce c’est ça ce vidéo là que je n’ai jamais vu de ma vie ? Céline ? Qui avait filmé ? Ça doit être horrrible.

    Pour l’autre, vraiment je me souviens de l’avoir vu il y a quelques années. J’étais surprise de voir ma mère si jeune, si gênée. Je ne pouvais pas vraiment réaliser. Sur des photos, oui, mais un film, un mouvement, une bribe ancienne qui se déroule… de façon si vivante ! C’est bien qu’on ait encore accès à ce vidéo. J’essaierai de le revoir sous peu.

    Nostalgie quand tu nous tiens !

  2. Le vidéo du PARTY de Noël 1995! (il vient de notre oncle pharmacien) Amusant à regarder!! Tu avais recu les films La firme et Apollo 13!!! Et c’est fou comme t’étais heureuse!!! HA HA HA!!!
    Sinon tu commentais les cadeaux de chacunes de nous (les cousines) et tu jouais avec bébé Vincent!! En fait c’est l’année ou j’ai reçu pour la troisième année consécutive le même cadeau!!!!!!!! (tu sais de quoi je parle!!!) En tout cas nous étions toutes les 2 en salopette!!!! 😉

    Et oui, Nostalgie!!

  3. Opium dans le ciel…

    Ahhh le temps des salopettes !

  4. Un morceau de robot!

  5. Ah une réunion familliale et virtuelle MFL et Dominique ah les petits film en super 8 mm c’est la marque du passé euhhh vous qui aimez cela… les choses qui bougent vos photos statiques faites en un pps cela les rendra vivant et en mouvement un peu plus 🙂

    LoupDeVille

  6. Non je ne suis pas parent avec les deux filles au cas ou y’en aurait qui aurais pus le penser

    LoupDeVille

  7. Pour votre information, Monsieur le loup de ville, et non membre de notre belle famille, 😉
    il y a longtemps que nous utilisons les pps et même mieux afin de créer des montages vivants et musicaux de tout ce qui constitue la nostalgie de notre passée familiale! D’ailleurs il est à noter que des montages de la sorte sont d’exellentes idées de cadeaux!! Cadeaux qui vienent du coeur…

    Sans rancune… :0

Laisser un commentaire

 
