C’est de la faute à qui?

Suis-je la seule en en avoir trop marre de voir des voisins éplorés, aller témoigner des drames du quotidien devant les caméras de TVA (ou de tout autres médias à sensation!) Non mais ça fera! Jusqu’où irons-nous?

Scénario hyper triste : Un homme tue sa femme et ses quatre enfants avant de tenter de s’enlever la vie. J’en conviens c’est tout simplement inimaginable d’apprendre qu’un être humain soit désespéré au point d’en arriver à poser un geste d’un si grand niveau d’atrocité!

Mais les voisins, qui viennent témoigner du fait que c’était une « bonne petite famille » tranquille, qu’on ne les entendait jamais et surtout, qu’ils n’auraient jamais pensé que le monsieur en question pourrait en arriver là…… (traduction de : « si j’aurai jamais pensé qu’y en arrivera là moi, là » (on espère tous qu’il ne s’en doutait pas et qu’il n’a rien fait pour éviter le drame!) On entend rarement : « J’ai toujours su qu’il finirait par tuer sa femme et ses enfants!! »

On entend souvent celle-là aussi; « Ct’ais des bin bonnes personnes, mes enfants jouaient a’c les leurs, y vont avoir bin d’la peine »

Bref, je ne veux plus voir de voisins qui se servent du prétexte de drames de la sorte pour assouvir leurs besoins (besoin que je n’ai jamais compris soit dit en passant) de pouvoir enfin passer à la « TIVI »!

J’imagine le mec qui appelle toute sa famille en leur disant de regarder les nouvelles, parce qu’on va le voir parler de ses voisins qui sont morts!!!! « Ne manquez surtout pas cela!!! » Et quoi encore? Ils enregistrent le show afin de pouvoir en faire des copies à tous leurs amis, ou encore afin de pouvoir se repasser la cassette?

On en n’a rien à foutre!

Autre chose. Je ne veux plus voir, des gros plans sur une marre de sang au lendemain d’une tragédie routière (ou autre). Non mais qui à besoin de voir cela! (outre quelques enquêteurs si raison il y a). C’est quoi ça un gros plan au ralenti sur « flaque » de sang? On entend alors le journaliste qui nous informe (avec sa plus belle voix d’éploré) qu’il s’agit sûrement du sang de cette pauvre fillette de 4 ans, décédé tragiquement, dans ce terrible accident de la route!!! (Bien entendu, au lendemain de la tragédie, nous aurons droit à une entrevue « EXCLUSIVE » avec la pauvre grand-maman de la petite fille, comprenant des gros plans sur ses larmes, après que l’on lui aura posé les VRAIES questions!! )

Je n’ai pas besoin d’en savoir davantage que les faits essentiels!
-Il y a eu un accident
– Les causes
-Les conséquences
-Et à la limite, si oui ou non, on a rouvert la route à la circulation s’il y avait lieu! Eh oui! Pragmatique non!

C’est cela l’information…?

Pendant que l’on pleure collectivement sur les drames quotidiens, d’illustres inconnus, on oublie, nous les « gentils » Québécois, que l’on se fait arnaquer par tous nos gouvernements fédéraux, et ce, depuis toujours… On se fait bâillonner des lois par la tête par un gouvernement qui ne veut que notre perte (pour ajouter au tragique, il s’agit d’un gouvernement que l’on a élu et réélu et cela de manière démocratique)

Continuons de nous faire assimiler et humilier… et ouvrons tous nos téléviseurs au canal 10!

Ça me rappelle cette parodie des pubs du journal de Montréal que RBO avait fait, il y a déjà longtemps : « un Joe-Louis, un « ti » chip au vinaigre, un 2 litres de Pepsi pis mon journal de « mourial » : HEY QUE CHU BIN !!»

Sans rancune

MFL

~ par MFL sur 16 janvier 2008.

9 Réponses to “C’est de la faute à qui?”

  1. Je pense que le syndrôme que tu décris est celui de la maudite télé-réalité poussé à l’extrême. « On veut voir du vrai monde qui pleure sur des vraies affaires! »

    On en oublie les vrais enjeux… d’ailleurs, il paraît que c’est plate de parler de politique et que c’est également un sujet à éviter à tout prix entre amis ou dans les réunions de famille si « on veut pas faire de marde ». On a fini par nous rentrer ça dans la tête et ç’a fait que maintenant, on dort collectivement au gaz.

    Tu vas peut-être d’ailleurs aimer mon dernier billet… il traite entre autre de la façon de traiter les nouvelles à TVA 😉

    Maudit TVA… on les déplore mais on ne peut quand même pas s’empêcher de les regarder… Vieille habitude sale, sors de ce corps! looolllll

  2. Merci de tes précisions!

    Je te dirais que cette propension à capitaliser sur la misère humaine est une autre conséquence fâcheuse du putain de 11 septembre!! « Le humain interest »…

    Dans leur show sur les médias, les Zapartistes faisaient un exellent numéro sur ça! D’ailleurs ils disaient qu’il fallait avant tout se méfier des signes qui ne trompent pas, comme la musique! C’est vrai, qu’est ce que le violon vient faire dans un bulletin de nouvelles!

    Malgré tout cette semaine j’ai entendu (c’était à Radio-Canada en plus!) un reportage, qui était accompagné d’une belle trame sonore de piano!! De quoi tous nous faire pleurer!!!

    On peut bien brailler collectivement(à je ne sais pas combien de million de côte d’écoute) sur le sort de la pauvre famille Lavigueur! Tant que l’on s’appitoi sur le petit monde, on en reste à ce niveau,(et personne n’a à craidre que le PEUPLE ne se réveille) et on ne cherche pas a aller plus loin. C’est pas pour rien que la télé d’état à investi de l’argent dans cette série (histoire usée avec laquelle, ils vont encore trouver les moyens de faire du profit)Tout cela, pendant que l’on pleure en se faisant accroire qu’il s’agit de la vraie histoire! (me semble oui!)

    Bref, c’est pas là que je voulais en venir, mais je vois bien que l’on repproche pas mal de chose à l’attitude de TVA, mais il m’apparaît clair que la SRC n’est pas mieux! Qu’on se le dise!!!

    sans rancune…

  3. Sans rancune… j’espère bien! 🙂

    TVA et Quebecor dans son ensemble ne détiennent certainement pas le monopole de l’exploitation de la misère humaine… mais ils y contribuent largement, un peu plus qu’ailleurs. Je m’attaque surtout au symbole 😉

    Pour le reste… je serais bien mal placée pour te contredire! 🙂

  4. TVA comme le symbole de la convergeance et de l’exploitation de la misère humaine tout comme Wall Mart est celui du capitalisme et de l’exploitation de la misère humaine! Je ne peux pas te contredire la dessus non plus!!!!!

    sans rancune

  5. Mlf c’est de l’information pseudo-informative télévisuels rien de plus et des nouvelles peu sensastionnelles n’attireront pas les curieux au dit bulletin de nouvelle c’est comme les journaux. Ô mais oui regader donc cela concentration médiatique TVA c’est quebecor media … le journal « a sensastion  » de montréal pas d’article en profondeur. Comme la dit son fondateur se qui fais vendre ou attire ce sont les 3 S que sont le Sexe, le Sang, et le Sport.

    examiner le vous verrez on en reviens souvent à ce pattern.

  6. Imaginez les débats continus des futurs journalistes dans leur cours de communication. J’imagine qu’ils ont tous de grands idéaux à vouloir transmettre l’information pertinentes et ne pas sombrer dans les méandres du sensationnalisme. Arrivés dans le tourbillon médiatique, ils suivent tels des moutons (pas juste TQS kin!) pour avoir un poste légitime et prestigieux. Les grands fautifs ce sont toujours les chercheurs d’or et de cote d’écoute qui finissent par abrutir les idéalistes et les contribuables.

    Ahhhhhhh c’est si difficile de risquer de RÉ-habituer les gens aux questions essentielles qui régissent notre société.

  7. Désolée pour mes impairs langagiers du vendredi swoèreeeeee !;-)

  8. Tu es pardonné!!!

  9. Ma pensée va dans le même sens que celle des précédents commentaires. Je me dis qu’il ne nous reste qu’une chose à faire, ne pas encourager ces médias.

    Accent Grave

Laisser un commentaire

 
