Crise du verglas…Je me souviens de quoi?

On en parle, en reparle… En fait depuis 10 ans (déjà!!) on a jamais vraiment cessé d’en parler. Même que parfois j’ai l’impression que c’était hier cette célèbre crise du verglas!!! En fait, pour la majorité des gens, il n’en est resté que des bons souvenirs… Feu de foyer, jeux de société et des milliers (pour ne pas dire des millions) d’histoires tous plus magiques, surprenantes et conviviales, les une que les autres, que l’on aime donc tous se raconter encore et encore!!

Mais voilà, je déclare et j’affirme que le Québec est dû pour une nouvelle catastrophe naturelle!! Oui oui! Vous avez bien lu! Un tremblement de terre, ça risquerait d’être un peu drastique, mais le verglas, c’est pas mal, on a de l’expérience en plus! Mais voilà, je m’explique. C’est que la crise du verglas coïncide avec la dernière fois où le Québec a fait preuve de solidarité, où les citoyens ont retrouvé le sens des valeurs essentielles, de la vie en société et qu’ils ont cessé d’avoir peur que la terre cesse de tourner autour d’eux-mêmes, pour se tourner vers les autres!! Les Québécois de toutes origines réunis pour une seule et même cause!! Vaincre cette vilaine glace! Solidarité, entraide partage, (dis comme cela on dirait une belle utopie, vous ne trouvez pas…?)

Je me demande si un Québec, uni dans ce genre de crise, aurait pu élire un gouvernement libéral minoritaire de droite ??????

Est-ce que les Québécois auraient le temps d’aller se plaindre devant la commission Bouchard-Taylor que leur voisin, le terrible « Juif » (ou tout autre nationalité, couleur, et\ou religion) faisait ceci ou cela et bla bla bla….. Sûrement pas, car ils auraient certainement été occupés à aider le voisin en question à pelleter autour de la voiture de ce dernier afin de l’aider à la faire émerger de la glace!!!!

Est-ce qu’on s’ennui à ce point présentement??? Je ne le sais pas, je pose la question… Faut-il absolument une terrible catastrophe épouvantable pour rassembler les gens?

À mon avis, nous sommes réellement dû pour un grand projet collectif qui unirait tous les Québécois de toutes origines ethniques confondus! Que pensez-vous de l’indépendance du Québec? Il me semble que c’est le plus beau et le plus grand projet qu’il puisse être!! La création d’un pays qui serait à l’image de ce que les Québécois sont réellement, un peuple solidaire, humain et égalitaire!

L’an dernier, j’étais à Paris et je suis tombé sur un reportage de la télé française, sur les catastrophes naturelles qui allaient détruire les grandes villes du monde! On créait des simulations et l’on nous résumait d’heure en heure (preuve à l’appui) comment les choses allaient se dérouler!!! Pour Montréal, c’est bien entendu un grand verglas qui aura raison de l’île! Bien entendu, c’était légèrement invraisemblable, mais pas tant que cela!! En moins de 13 jours, c’était l’apocalypse! L’île de Montréal était en phase terminale, routes impraticables, explosions, incendi, plus d’eau… bref, c’était la coupure avec le monde extérieur, ce qui assurait la mort de tous ses citoyens etc etc etc… Je ne souhaite pas d’en arriver là, c’est évident. Mais je considère qu’il faut cesser d’avoir peur de tout et de rien, et qu’il faut impérativement réagir en tant que société! Je ne sais pas s’il s’agit d’une question de vie ou de mort mais l’actualité se chargera peut-être de nous en fournir une réponse en 2008!

En attendant amusons-nous à écouter les dizaines d’émissions spéciales que toutes les chaînes de télé diffusent en boucle depuis quelques jours! J’adore les images d’explosion de transfo au ralenti sur fond de musique de film d’horreur… Le tout agrémenté par des gros plans de familles éplorées, une larme au coin de l’oeil…Sans oublier le discours des journalistes qui nous racontent cette histoire avec leurs plus belles voix d’informateurs objectifs « cette crise éprouvante, voir douleureuse qui, a laissée des millions de familles pauvres, et sans aucun recours dans la noirceur la plus totale ainsi que dans le froid quaisi sybérien, abandoné…aura laissée une marque indélébile sur le visage de la société Québécoise… »

Petit rappel en passant: « Le triangle noir » était dans l’univers concentrationnaire nazi, le symbole utilisé pour marquer les prisonniers des camps qui étaient considérés par ce régime comme « socialement inadaptés » (chômeurs, alcooliqus, drogués, malade mentaux, prostitués…)(wiki)

Sans Rancune

MFL

~ par MFL sur 4 janvier 2008.

13 Réponses to “Crise du verglas…Je me souviens de quoi?”

  1. Moi je souhaite que dieu se manifeste. Ça serait drôle qu’il descende enfin serrer la main à toute l’humanité. Un par un. nahhhh j’imagine la gueule de toute le monde. hahahaha Méchante catastrophe humanitaire !!!! Imagine la suite…

  2. J’adore!! Une véritable catastrophe!! Personne ne l’aurait vu venir celle-là!!!!!

    Bonne soirée DO

  3. c est jolie le theme sur le verglas , les photos aussi et en vrai ca doit etre encore plus jolie enfin pt etre pas tous les jours non plus heureusement qu’on a l été aussi comme saison ,)

  4. […] mentionnais que le Québec était dû pour une nouvelle catastrophe naturelle! (Les arguments sont ici, pour ceux que ça intéresse) NON, ce n’était pas une catastrophe, mais une preuve irréfutable […]

  5. Je ne l’avais pas lu celui-là!

    Très bien écrit et très bien exprimé! Bravo!

    Note qu’il y a eu beaucoup de solidarité non-étatique lors de cette situation de crise, c’est-à-dire la vraie solidarité, et non pas une fausse solidarité étatique forcée.

  6. Merci pour le compliment!!!

    C’est mon petit côté extrémiste qui se manifeste à l’occasion!!

    Sinon, entièrement en accord! D’ailleurs l’état n’a pas fait grand chose de plus que des conférences de presse!!!

  7. Oh non, ce n’est pas si extrémiste que ça!

    Si la vraie solidarité s’est bien manifestée dans cette situation de crise, imagine ce que ça donnerait dans de meilleures circonstances!

  8. Tellement vrai!!

  9. pendant la crise du verglas je voudrais des renseignement s.v.p

  10. @Sebastien

    Je ne suis pas certaine de comprendre votre requête…

  11. Je n’ais que 13 ans et imaginer cela ma marquer quand meme!! Je fais des projet sur cette évenement!! Peut-etre que sa étais tres dangeureux. mais entre vous et moi…Les paysage étais magnifique!!??

  12. Momoee

    C’est vrai que nous avons fais des photos magnifiques! 🙂

  13. oui ATTENTION AUSSI POUR LA CIRCILATION POUR LES PIETONS LES ENFANTS AUSSI CLIMAT TRES DUR CHER VOUS

Laisser un commentaire

 
