Le discours de la méthode (où si Descartes avait eu une adresse de courriel)

Jour après le jour, on court après le temps, oubliant souvent de s’arrêter, oubliant de se poser les questions qui sont à la base même de notre existence sur cette terre! Qui sommes-nous, que faisons-nous et ou allons-nous ? ? ? Oubliant jusqu’à essayer de comprendre l’importance du passé, sur lequel est construit notre présent, qui, à son tour, porte en lui les prémisses d’un avenir incertain (peut-être pas si incertain que cela finalement!)… C’est important de savoir d’où l’on vient! De savoir qui on est en tant qu’être humain, mais aussi en tant que société, peuple, en tant que citoyen de la terre somme toute!

Ce samedi, par une soirée glaciale, je me suis rendu au Théâtre d’Aujourd’hui, ayant eu la très grande chance d’être invité à assister à la dernière représentation Du discours de la méthode!!

loup bleu

Dans une mise en scène d’Antoine Laprise, voici une oeuvre délirante et totalement brillante de la troupe du sous-marin jaune, sous la direction de l’éminent Loup bleu. (le directeur et philosophe du théâtre) Cette incursion dans l’oeuvre de Descartes ne peut laisser personne indifférent! Qui a dit que les marionnettes n’étaient que pour les enfants! ??? En outre, à travers cette interprétation de l’œuvre, on revisite les diverses théories de la philosophie, d’Aristote, et Platon jusqu’à Star Académie (la philosophie contemporaine!) Comment est-on passé de la philosophie scolastique à la philosophie moderne? On s’interroge, on compare, on analyse, on réfute, on délaisse, on adhère, on détruit… Bref on se pose des questions, les vraies! (pas celles de TVA!) Et comme dans toutes réflexions qui se veulent justes et objectives on en ressort avec encore plus de questions et tellement moins de réponses! Moi qui passe déjà trop de temps à me poser des questions existentielles de la sorte, ici j’étais servie!

C’est tout de même tout un défi que de s’attaquer à une œuvre d’une telle envergure, mais qui ne risque rien n’a rien, et c’est le défi que la troupe relève avec brio. D’ailleurs il s’agit ici, de l’objectif à l’origine de ce projet théâtral : revisiter les différents classiques de la littérature ainsi que de la philosophie. Après avoir travaillé avec Voltaire (Zadig) et Ho joie de la témérité, avoir fait une adaptation de la Bible, le loup bleu travaille actuellement sur l’adaptation de l’œuvre de Montaigne! Il y a fort à parier que ce sera, encore une fois, très intéressant! D’aileurs cette nuit, j’ai relu Descartes et je crois que je vais faire de même avec Montaigne! (Oh joie des nuits de célibataire!)

dominique

La magie opère, je suis sortie du théâtre avec une incroyable impression d’exister! Mais à quel prix! « Je pense donc, je suis »… Je suis donc je doute… Je doute car si j’existe, c’est pourquoi au fait?? Je ne vaux pas grand-chose certes, je ne sers pas à grande chose, non plus… mmmmmmm

J’avoue que cette pensée peut sembler négative, mais en même temps elle est à la base de la pensée de Descartes! « Pour s’assurer de la solidité de nos connaissances, il nous faut trouver une bonne fois pour toutes un fondement inébranlable à partir duquel nous pourrions déduire tout le reste. Ainsi peut-on dire que la méthode cartésienne commence en réalité par la mise en doute systématique de toutes les connaissances qui nous semblent évidentes. » Plus rien des évidences que l’on croit pour acquises ne peuvent encore se vanter d’exister!! Ironiquement, Descartes n’a pourtant jamais oser remettre en cause l’existence de Dieu en tant de fondateur de la race humaine, ce qui est plutôt contradictoire. En effet comment prétendre tout détruire des évidences de la création du monde sans remettre la théorie divine en question! À ce niveau je suis prête à tout remettre en cause, je suis prête à tout entendre des différentes théories et sur les nouvelles découvertes qu’elles soit scientifique ou prémonitoires. Prendre le temps de s’arrêter et de se poser des questions, même si elle demeurent sans réponses apparentes, nous permet entre autre, de devenir témoin de certaines aberrations flagrantes. Ce qui est une bonne chose, dans une société où l’on vit aux rythmes des conventions sociales préexistantes et inventées par les médias contemporains tel un dogme qu’on se plait à suivre sans jamais se demander pourquoi !!!! Une fille est belle si (point) !!! On ne cherche pas à savoir pourquoi ! On y croit!! Et surtout, on ne prend jamais le temps de chercher à savoir ce que vivent les autres, celle qui ne correspondent pas à ce fameux « CA » social !!! On est fière de prouver à la face du monde que l’on a réussi dans la vie en se promenant main dans la main avec le « CA » en question! En dehors ce cela, il n’y a plus rien qui existe! Le quotidien, la complicité entre 2 êtres humains (qui devrait être à la base de tout!) ne semble même pas occuper un iota dans la décision d’être ou de ne pas être avec une autre personne!

S.V.P oublions tous ces critères imposés, bidons et vides de sens et essayons de reconstruire collectivement quelque chose de solide! De vrai, de sincère! Des relations hommes-femmes basées sur la complicité, l’égalité le partage de valeurs humaines… Je sais, c’est une très belle utopie! Mais j’en ai marre de voir des producteurs télé se servir d’une top modèle allemande et de la rendre laide en lui mettant des lunettes sur le bout du nez, et en lui ajoutant une prothèse qui lui donne au plus 5 kilos supplémentaire afin de faire croire à l’ensemble du monde qu’un vilain petit canard de la sorte peut se transformer en signe selon les critères de la société occidentale! (Le destin de Lisa, tous les jours à 17h à Série+ (au Québec) et à 16h à TF1 (en France)) !!! Bien entendu, le gars en question (ce cher David) va tomber amoureux de cette fille laide parce qu’il va se rendre compte qu’elle est aussi intelligente, brillante, différente et qu’il se sens heureux quand il est avec elle!! Révélation CHOC!!!! (D’ailleurs il aura du mal, à passer outre le fait que ses amis se paient sa gueule parce qu’il ose rêver à une fille laide!!!!) Qu’on ne s’inquiète plus, j’ai cessé de regarder la série! Trop déprimant!

lisa

Il y a longtemps que je sais que je suis exclu de cette « Game » des apparences, exclu de cette société, mais le problème est celui-ci : Je pense, donc je suis! Si je suis, j’existe, donc pourquoi exister si c’est pour être exclu… Pourquoi n’aurais-je pas le droit à mon tour d’aimer ou encore mieux, d’être aimé???

Je sais que ce n’est pas aujourd’hui que je vais régler cet épineux problème!!! Mais il semble que le simple fait d’en parler contribu activement à mettre un baume sur cette tempête qui sévit actuellement sur la province ainsi que dans ma tête!

À ce sujet il faut avouer que la planète est totalement déréglée car, en 27 ans de vie, c’est la première fois que je suis témoin d’une tempête de neige électrique!!!!! Je ne mens pas! Plus tôt cet après-midi il y a eu du tonnerre et des éclairs!! De quoi disjoncter pour de vrai!!!!!

En somme Merci M. le Loup Bleu de créer des anachronismes qui amalgament, Aristote, Platon, Jésus, Les teletubbies , les télés réalités, les mass médias, les Beatles, l’amour, la vie, la mort, le pot, les mathématiques, la métaphysique, les avions, les accommodements raisonnables ainsi que le désir de devenir moins ignorant!!!! Preuve que l’humour peut s’élever à un niveau supérieur! (autre sujet!)

loup beu 2

De mon côté, je continue à rêver, en attendant de rencontrer Montaigne!

Sans Rancune…

MFL

~ par MFL sur 16 décembre 2007.

2 Réponses to “Le discours de la méthode (où si Descartes avait eu une adresse de courriel)”

  1. D’ailleurs, si Descartes avait remis en cause l’existence de Dieu, peut-être aurait-il trouvé des réponses plus intéressantes (ex.: Nibiru et cie!) susceptibles de répondre ou du moins, de permettre la déduction de tout le reste!?😉

    Et si on avait tout faux depuis le départ ?! Tous nos acquis moraux, sociaux et philosophiques actuels perdraient leur sens et leur essence!!!

    Je remets TOUT en question!!! Maintenant!

    PH!L

  2. @Phil

    TOUT ?!?

    Je vais m’en souvenir ça peut toujours servir😉

Laisser un commentaire

 
