Hommage à la Banane!

« Il est fait mention de la banane pour la première fois dans des textes bouddhistes datant du VI ème Siècle avant J-C. En 327 av.J-C, Alexandre le Grand déguste sa première banane dans la vallée de l’Indus. Vers l’an 200 de notre ère, il est déjà fait mention en Chine de l’existence de bananeraies organisées, exploitées par les hommes. En 650 des conquérants islamistes importèrent des bananes en Palestine. Les marchands arabes les transportèrent à leur tour dans toute l’Afrique. En 1502 les Portugais amenèrent les premières bananeraies des îles Canaries vers les Caraïbes et l’Amérique centrale. » (http://www.vandamme.be/bananaf.html)

banane

Et non je ne sais pas trop d’où m’est apparue cette idée saugrenue d’écrire un billet sur la banane ! C’est peut-être mon inconscient qui essaie de mettre un peu de soleil dans cet automne hivernal ! Il faut se l’avouer, quand on regarde par la fenêtre, on est porté à oublier que nous sommes toujours en automne !!! Plus pour longtemps, mais officiellement c’est l’automne !!!!!!!! Et je le crie haut et fort !!!

Pour en revenir à mon ami le fruit, (on a les amis qu’on peut !!!) je savais depuis longtemps qu’il s’agissait d’un aliment qui a de très grandes qualités nutritives, quoi que contenant beaucoup de glucide, la banane renferme une source incroyable d’éléments nutritifs ; potassium, fer, zinc, presque toutes les lettres de vitamines mais particulièrement la C et j’en passe ! Ce qui en plus d’en faire une amie, en fait même une très bonne amie !

Par contre, j’ai appris, il y a quelque temps que la banane posséderait (à ce que l’on dit) le pouvoir de nous rendre heureux !! Rien de moins ! En effet « On attribue aux bananes un effet à la fois apaisant et rassérénant. Comme elles contiennent à la fois de la sérotonine (hormone du bonheur) et du tryptophan (précurseur de la sétonine), on peut affirmer que les bananes rendent heureux. » (Merci Guill)

Selon mon autre ami (Wikipédia) la sérotonine, est « une molécule issue du tryptophane, un acide aminé. Elle a d’abord été identifiée comme étant le facteur libéré par les plaquettes sanguines entraînant une contraction des vaisseaux sanguins, mais elle est aussi un des principaux neuromodulateurs du système nerveux central. » En somme, elle joue un rôle très important (neurotransmission) dans tout ce qui constitue les réactions émotives de l’être humain, étant principalement responsable des effets sur le système nerveux central! Ceci peut affecter, les états hormonaux, les cycles de sommeil, l’anxiété, ainsi que les comportements alimentaires et sexuels ! Bon, il ne faut pas abuser, car un surplus de sérotonine dans le système peut engendrer des débalancements importants voir même assez graves! Selon l’encyclopédie médicale, ce pourrait être un des éléments déclencheur dans le cas de certaines maladies mentale (telle maladie de Raynaud) et certaines recherches tentent actuellement de démontrer qu’un débalancement de la sorte pourrait être une des causes du syndrome de la mort subite du nourrisson !!! Mais voilà, je ne suis pas une scientifique alors je ne m’aventurerai pas plus loin dans les méandres de la science !! Ce qu’il faut retenir en outre c’est que « cette substance est dérivée d’un acide aminé (élément de base constitutif des protéines) le tryptophane (acide aminé essentiel fourni par l’alimentation et participant à la constitution des protéines de l’organisme), » http://www.vulgaris-medical.com/ et que l’on en retrouve dans la banane !

J’imagine que comme dans tout, l’idée de croire très fort que la banane que l’on manger va nous rendre heureux, devrait être suffisant à faire en sorte que le test soit concluant!! (Ça, ce n’était tellement pas scientifique comme propos!!) Mais je l’assume!

Le commerce et l’exploitation de la banane à l’échelle mondiale semble être à l’origine d’un conflit qui aurait pu dégénérer au début des années 2000! Une intervention spéciale de l’OMG, à Genève aurait permis d’éviter qu’un conflit, une guerre commerciale provoquée par nos amis américains (comme toujours) s’envenime! Après avoir imposé une taxe de 100% sur toute bananes qui serait arrivées aux USA, en provenance d’ailleurs! Cette mesure aurait pu causer la perte de pays producteurs, comme l’Inde (à elle seule, l’Inde produit 24% de la production mondiale de bananes!), la Martinique….

banana

Non mais c’est fou ce que l’on peut découvrir en une seule journée! Mais voilà, je crois que mon délire
« bananier » va s’arrêter ici!!! Je réalise que j’ai le pouvoir de me surprendre moi même! ce n’est pas rien!

En attendant mangez des bananes, le fait que ce soit riche en glucide va vous fournir l’énergie nécessaire qui va vous permettre de pelleter pendant des heures et des heures!!!! Ensuite vous pourrez déguster une incroyable "Chapeau Banane" Une Bière Belge, blonde et légère aux arômes de banane!! Mmmmmmmm (pas certaine!)

chapeau banane

Au fait, cette semaine, les bananes sont à 1,08$/kg chez IGA! Ce qui veut dire que partout ailleurs, elles sont moins chères!! C’était la suggestion des bons achats de la semaine!!!!

Sans rancune

MFL

About these ads

~ par MFL le 18 décembre 2007.

5 Réponses to “Hommage à la Banane!”

  1. vraiement un bon conseil. surtout apres une grosse fête ça regenere…

  2. Merci du conseil!!! Surtout avec tous ces party du temps des fêtes qui se pointent à l’horizon! C’est pareil en France???

  3. ba tu me connais… pas besoin d’attendre les fetes pour faire la teuf.

  4. [...] Hommage à la Banane! 0 Comments [...]

  5. [...] Hommage à la Banane! Cette entrée a été publiée dans Insolites. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Bonjour tout le monde ! La phrase qui tue quand tu lance ton blog WordPress ! → [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: